communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

De la menthe…

... pour mes cosmétiques

C'est la plante de l'été par excellence, qui vient aromatiser les sauces, les salades, les boissons, les desserts…
Mais ses feuilles, tout juste cueillies au jardin, ou son huile essentielle, peuvent aussi se glisser dans nos recettes de cosmétiques maison pour rafraîchir et tonifier nos peaux, de la tête aux pieds !

Elle est commune au jardin et de culture très facile, s’acclimate aisément en pot sur un balcon ou un rebord de fenêtre. On la trouve aussi en bouquets aux rayons primeurs des magasins bio comme des grandes surfaces. Il en existe de nombreuses variétés, mais les plus connues sont la menthe verte ou menthe douce (Mentha spicata) dont l’odeur rappelle celle des chewing-gums, et la menthe poivrée (Mentha piperita) qui est aussi la plus riche en menthol rafraîchissant. Les deux (mais aussi toutes les autres) peuvent être utilisées dans les cosmétiques maison.

Pourquoi je l’utilise

Les menthes sont de vrais concentrés de vitamines (C et E, surtout), de minéraux et d’oligo-éléments (potassium, calcium, magnésium, fer…) et de polyphénols antioxydants, qui sont autant d’apports intéressants pour maintenir la peau en belle santé et l’aider à lutter contre les radicaux libres générés par les stress extérieurs (exposition aux UV, à la pollution…) qui la font vieillir prématurément.

Elles ont aussi des propriétés reconnues :

• antiseptiques et antibactériennes : elles assainissent les peaux mixtes à grasses et aident à lutter contre les points noirs et autres imperfections
• astringentes : elles resserrent les pores de la peau pour un grain plus fin et plus régulier
• tonifiantes et éclaircissantes : leur richesse en vitamines en fait des boosters d’éclat du teint
• leur menthol rafraîchit l’haleine, soulage les jambes lourdes et les pieds fatigués
• leurs minéraux en font aussi de bons fortifiants des cheveux…

Comment je l’utilise

Pour bénéficier de toute sa richesse en composés bénéfiques, on privilégiera la menthe fraîche, dont on laissera les feuilles hachées infuser ou macérer dans un liquide (eau ou huile). Ce sera la base des laits, lotions ou eaux de rinçage pour les cheveux.

Son huile essentielle, et particulièrement celle de menthe poivrée, est aussi un puissant antiseptique et actif rafraîchissant bienvenu dans les soins du visage, de l’hygiène buccale, des jambes et des pieds.

Attention cependant : elle ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes, ni chez les jeunes enfants et les bébés (elle peut être responsable de convulsions).

Cette huile essentielle est aussi dermocaustique et ne doit pas être utilisée pure sur la peau.

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.