communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Dérégulation thermique

J’ai 70 ans et depuis quelques années, je souffre d’une dérégulation thermique se traduisant par des suées brusques et abondantes (gorge, visage, cuir chevelu). Celles-ci se produisent pendant la journée dès que la température atteint 26 °C, en cas de stress, précipitation et de manque d’air. J’ai essayé différents remèdes (tisane de sauge, soja…). Seul un endroit ventilé améliore cette situation. J’ai une insuffisance ventriculaire gauche et je prends le traitement suivant : Rénitec, Lévothyrox, Kardégic et Crestor. Vivant dans le sud de la France, cet état me fatigue et devient insupportable. Que me proposez-vous ? »

Mme C. des Pyrénées-Orientales

La réponse de Robert Masson, naturopathe

Ce que vous appelez «  dérégulation thermique  » n’est pas dû au climat du Sud, ni à une maladie ; c’est un des effets indésirables du traitement que vous suivez contre l’hypertension, notamment l’anti-enzyme de conversion de l’angiotensine.
Parlez de cela à votre médecin, il remplacera probablement ce  médicament par un antagoniste de l’angiotensine II, souvent mieux toléré, ou un autre médicament de son choix.
> Comme vous prenez aussi des statines, je vous suggère de temps en temps, des petites cures de 3 semaines d’aubier de tilleul pour soulager le foie ; prendre 10 minutes avant le repas du soir, une ampoule d’aubier de tilleul (LA GRAVELLINE) dans un verre d’eau de Mont Roucous.
> Suivez aussi une alimentation peu salée (mais vous savez cela) ; prenez vos fruits, tomates et melon vers 17 h 30 et l’un ou l’autre.
> Évitez le grignotage.
> Ne touchez jamais au soja, sauf exceptionnellement et à condition qu’il ait été très longuement cuit ou fermenté.
> Enfin, évitez les boissons alcoolisées, quelles qu’elles soient, et le tabac.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 121

Magazine

À lire aussi

Sans tomates…

Partout, des jardins aux fenêtres, la culture de l’été, c’est la tomate. Vous rêvez de bonnes tomates ? Alors, du choix des variétés à la récolte, ne négligez rien !  

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois