communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Des tisanes contre la mauvaise haleine

La mauvaise haleine ou halitose est une odeur désagréable, voire fétide que l’on exhale par la bouche. Elle est souvent due à la présence de composés sulfurés volatils qui interviennent lors de la décomposition alimentaire.

LES CAUSES DE LA MAUVAISE HALEINES SONT MULTIPLES
Buccales (gingivite, caries, tartre, mauvaise hygiène dentaire), alimentaires (aliments à forte odeur comme l’ail, l’oignon mais aussi aliments lourds à digérer, sauces, fromages, charcuterie et abus d’excitants, tabac, café, alcool), pathologiques (diabète, acidité gastro-œsophagienne, ulcère…) et comportementales (stress, angoisse entraînant une sécheresse de la bouche).
Lutter contre la mauvaise haleine est d’abord une question d’hygiène : brossage des dents et de la langue, utilisation du fil dentaire… Il faut ensuite consulter son dentiste : près de 70 % des causes d’halitose seront alors résolues.
Gargarismes et tisanes pourront pallier une mauvaise haleine ponctuelle ou d’origine digestive.

L’ANGÉLIQUE (Angelica archangelica)

LA MENTHE POIVRÉE (Mentha piperita)
Tisane : dans un litre d’eau bouillante, jetez une poignée de feuilles de menthe, et trois cuillerées à café d’un mélange à part égale de feuilles de basilic, de thym et de graines de fenouil. Couvrez et laissez infuser un quart d’heure. Filtrez et buvez une tasse deux fois par jour après les deux principaux repas.

LE FENOUIL (Foeniculum vulgare)
Infusion : versez un litre d’eau bouillante sur une cuillerée à café de semences. Couvrez, patientez quinze minutes, filtrez et buvez une tasse après chaque repas.

GIROFLIER (Syzygium aromaticum) et CARDAMOME  (Elettaria cardamomum)
Gargarismes : versez l’équivalent d’une tasse d’eau bouillante sur deux cuillerées à café de clous de girofle et une dizaine de graines de cardamome. Couvrez, patientez vingt minutes, filtrez et rincez votre bouche plusieurs fois par jour avec ce mélange.
> Les dosages sont prévus pour des adultes ou enfants de plus de douze ans. De sept à douze ans, divisez les doses par deux, et pour les enfants de moins de sept ans, par quatre. Pas de tisanes pour les moins de un an.

RECOMMANDATIONS
> Les femmes enceintes doivent faire preuve de prudence, surtout dans les trois premiers mois. Il vaut mieux consulter son médecin.
> Ne jamais dépasser les doses prescrites, ni la durée d’une cure de vingt et un jours (certaines plantes doivent être prises sur un temps très court).
> Si vous prenez un traitement médicamenteux, demandez conseil à votre médecin (pour éviter tout risque d’interaction).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Tisanes contre l’indigestion

Vous avez fait des excès alimentaires et, soudainement, vous vous sentez très mal, fatigué, avec de la fièvre, des palpitations, des maux de tête et surtout une pesanteur au niveau de l’estomac qui ne laisse présager rien de bon. Eh oui, vous avez ce que l’on appelle couramment une crise de foie.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois