communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Du Moi au Je, un dialogue identitaire

Double je - François de Singly
Éditions Armand Colin
216 pages
15,5 x 23 cm
22,90 €.

Qui suis-je ? À partir de l’affirmation de Montaigne qui déclarait, « Le maire et Montaigne sommes deux, d’une séparation bien claire », le sociologue François de Singly montre comment ce dédoublement qui sépare l’identité intime de l’identité sociale, ancré dans notre culture, est devenu une injonction sociale dominante.

Il est en général admis qu’il faille se retrouver soi-même, se dépouiller des masques et de nos attributs sociaux, pour mettre à nu notre personnalité. À partir d’exemples très concrets, témoignages et situations quotidiennes ou récits empruntés à la littérature ou au cinéma, les nombreux échanges révèlent peu à peu combien au contraire nous sommes le fruit d’un dialogue entre les déterminismes sociaux et notre libre arbitre à travers l’expression de nos désirs et de nos intentions.

Le Moi personnel investit en permanence le Je social au gré du processus d’individualisation et inversement.
De quoi réfléchir de manière plus globale, en tenant compte de la multiplicité des identités qui font ce que nous sommes.

Magazine

À lire aussi

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois