communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

E comme…

Suite de notre petit dictionnaire explicatif sur les ingrédients cosmétiques… Pour en savoir chaque mois un peu plus sur ce qui compose réellement nos produits d’hygiène et de beauté.

EDTA : Acide éthylène-diamine-tétraacétique

Ces initiales se retrouvent le plus souvent dans les listes d’ingrédients des savons, gels-douche ou shampooings. Ce composé peut être également présent sous forme de sel (Tetrasodium EDTA, Sodium EDTA…).

SON RÔLE. L’EDTA et ses dérivés sont des agents de chélation qui contribuent à la stabilité de certains cosmétiques et agissent en séquestrant du calcium (en clair, ils permettent la formation de plus belles mousses, même dans les eaux calcaires).
SON ORIGINE. L’acide éthylène-diamine-tétraacétique est un composé chimique. À ce titre, il n’est pas utilisé dans les produits labellisés bio.
À SAVOIR. L’EDTA n’est toxique pour l’organisme que lorsqu’il est ingéré en très grandes quantités. Il traverse difficilement la barrière cutanée, mais peut favoriser la pénétration d’autres substances, notamment d’autres composés présents dans le produit cosmétique. Il s’avère très irritant pour les yeux s’il entre en contact direct avec eux, et peut l’être aussi, mais dans une moindre mesure, pour la peau. Il est très persistant, et donc polluant pour l’environnement.

Equisetum arvense extract : Extrait de prêle

Produits minceur, anti-âge, contours des yeux, la prêle est un actif naturel qui entre dans la composition des produits bio comme dans ceux de la cosmétique conventionnelle.

SON RÔLE. La nomenclature officielle des ingrédients cosmétiques la qualifie d’émollient (qui assouplit et adoucit la peau), d’agent astringent (qui resserre les pores), de tonifiant et d’apaisant. Sa richesse en silicium lui confère également la propriété de restructurer le tissu conjonctif, la rendant particulièrement précieuse pour aider la peau à lutter contre les signes du vieillissement ou de la fatigue (par exemple dans les anti-cernes).
SON ORIGINE. 100 % végétale. C’est généralement la tige de la plante qui est utilisée.

Eugenol : Eugénol

Il arrive généralement en toute fin de la liste des ingrédients. Le plus souvent, il n’est pas intégré volontairement dans la formule d’un produit, mais y est présent par le biais d’un actif qui en contient.

SON RÔLE. L’eugénol est une molécule aromatique, qui peut entrer dans la composition d’un parfum, et est également doté d’une action tonifiante.
SON ORIGINE. À l’état naturel, on le trouve surtout dans des huiles essentielles (Giroflier, Cannelier de Ceylan, Laurier noble, Ylang-Ylang, Camphrier, Citronnelle, Patchouli…). Il peut également être produit par synthèse.
À SAVOIR. La réglementation européenne prévoit que les composants d’un parfum n’ont pas à être détaillés dans la déclaration officielle des ingrédients d’un produit cosmétique (ils peuvent tous être regroupés sous le terme générique de « Parfum »). Exception à la règle : 26 molécules aromatiques, reconnues allergisantes, sont soumises à une obligation de déclaration pour permettre aux personnes sensibilisées de les éviter. L’eugénol fait partie de cette liste. Le Dr Axel Schnuch (un médecin et chercheur allemand qui fait référence en matière d’allergologie) le classe dans la catégorie 2 (sur 3) des « sensibilisants moyens ».

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois