E120

Rubrique

Suite de notre voyage dans les E… des listes d’ingrédients des aliments que nous mangeons chaque jour, sans toujours savoir exactement de quoi ils sont faits. Car si on sait que les E suivis de chiffres désignent des additifs alimentaires, ces codes assez obscurs ne nous disent souvent rien de ce qu’ils représentent… sauf si on lit Belle-Santé chaque mois !

QU'EST-CE QUE C'EST ?
Le E120 désigne une substance également connue sous les noms d’"Acide carminique", de "Carmins" ou de "Cochenille". Elle est le plus souvent d’origine naturelle, issue de cochenilles (de petits pucerons) écrasées.

À QUOI ÇA SERT ?
Le E120 est utilisé pour ses propriétés de colorant, à la belle couleur rouge aux diverses nuances (carmin, écarlate, pourpre…).

C’EST BON OU C'EST MAUVAIS ?
Outre son origine qui peut en rebuter plus d’un (et qui le rend d’autre part incompatible avec un régime végétarien strictement observé), l’acide carminique issu de la cochenille est une substance reconnue allergisante. Pour les personnes sensibilisées, cela peut se traduire par des éruptions cutanées, une congestion nasale ou de l’urticaire, voire des réactions allergiques plus graves allant jusqu’au choc anaphylactique. Il est également suspecté de favoriser le syndrome d’hyperactivité chez les enfants, particulièrement en cas de prise parallèle d’analgésiques.
Une Dose Journalière Admissible a été fixée à 2,5 mg/kg, et ce colorant n’est autorisé en Europe qu’assorti de limitations de concentrations (variables suivant les catégories d’aliments concernés).
Il est également dans le collimateur des États-Unis, où la FDA (la Food and Drug Administration, qui réglemente tout le secteur de l’alimentation, des médicaments et des cosmétiques) vient de décider que tout produit contenant ce colorant devait prévoir un étiquetage spécifique mentionnant sa présence clairement sous son nom usuel, de façon à aider les personnes sensibilisées à l’éviter (cette nouvelle réglementation, en date du 5 janvier 2009, n’entrera toutefois en application que dans deux ans).

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

L'Alimentation santé en pratique
Mon cahier d'homéopathie
D'ici ou d'ailleurs, les points qui guérissent
Cuisiner autrement en hiver