communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Édulcorants : attention danger !

On le sait, l’excès de sucre est redoutable pour la santé. Mais remplacer le sucre par un édulcorant n’est pas la solution. Une nouvelle analyse canadienne, basée sur 37 études qui ont permis de suivre plus de 400 000 personnes pendant dix ans en moyenne, indique que la consommation d’édulcorants artificiels pourrait favoriser de graves problèmes de santé : prise de poids à long terme avec, en dégât collatéral, un risque accru d’obésité, augmentation du risque de diabète, d’hypertension et de maladies cardiaques, rien que ça ! Ces études montrent que remplacer le sucre par un édulcorant n’est aucunement efficace pour perdre du poids. Meghan Azad, auteure principale de l’étude, du Children’s Hospital Research Institute of Manitoba, pointe le peu de patients participant aux essais cliniques sur ces produits et invite à la prudence : «Il convient de rester prudent tant que les effets des édulcorants artificiels à long terme sur la santé ne sont pas complètement connus.»

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 198

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois