communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Empoisonnement sur les lieux de travail

En Europe, chaque année, les substances toxiques sont responsables de 74 000 décès sur les lieux de travail, soit dix fois plus que ceux par accident du travail. C’est même une estimation basse. Car bien des décès, notamment ceux provoqués par des nano-particules, restent inexpliqués et donc non comptabilisés. Selon des spécialistes, les nano-particules «  sont toxiques et responsables d’effets cardio-pulmonaires, de modifications des structures protéiniques, d’effets auto-immuns et de stress oxydatif à l’origine de cancers. » Les ouvriers du bâtiment, les employés de la gestion des déchets ou de nettoyage sont plus particulièrement visés. Autre profession touchée, celle des soins infirmiers à domicile, en raison du maniement de molécules cytotoxiques utilisées dans les chimiothérapies. Selon Emmanuelle Brain, chef de projet à l’Observatoire européen des risques, « l’exposition se fait par voie cutanée en l’absence de gants. Mais il n’existe pour l’instant aucune méthode scientifique validée pour évaluer cette exposition. »

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 117

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Pollution aérienne

La pollution aérienne va continuer à miner notre santé malgré la parenthèse du confinement imposé par la pandémie de Covid-19. Les plus préoccupants des polluants aériens sont les particules fines et plus encore, les particules ultrafines, malheureusement non prises en compte dans le calcul de l’indice de la qualité de l’air. Sous l’effet de cette pollution, l’organisme subit un stress oxydatif contre lequel on peut l’aider à se défendre en consommant davantage d’aliments riches en antioxydants. Au besoin, un apport complémentaire en antioxydants peut être envisagé. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois