Faut-il être payé pour prendre soin de sa santé ???

Rubrique

En pratiquant régulièrement une activité physique, une personne qui a déjà eu un accident cardiaque divise par deux son risque de mourir d’un infarctus. C’est prouvé par de nombreuses études. Pourtant, même informés, les patients concernés ont du mal à se bouger !
Devant ce constat, des chercheurs de l’University Health Network, spécialisés dans la réadaptation après un accident cardiaque, ont imaginé une nouvelle stratégie pour inciter leurs patients (1500 personnes) à se bouger : leur donner 5 dollars par semaine pour qu’ils pratiquent régulièrement une activité physique. Et ça a marché !
L’investissement de 5 dollars par semaine est minime par rapport aux économies de soins réalisées. Pourtant, ce genre de stratégie est un peu effrayante. Notre santé est-elle si peu précieuse qu’il faille une « carotte » pour que l’on s’en préoccupe ?
Des études avaient déjà été réalisées pour inciter financièrement les gens à arrêter de fumer ou à maigrir, et elles avaient aussi été concluantes.
Ce serait si bien si chacun redevenait acteur de sa santé sans avoir besoin d’être pris par la main ou récompensé, jusqu’à être payé pour ne pas se mettre en danger.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 160

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les 3 clés de la santé
Ordre et désordres
Et si vous appreniez à vous soigner vous-même ?
Les compléments alimentaires qui guérissent