Grains filmés aux Thirame/Iprodione

Rubrique

Je cultive un jardin potager de 300 m2 environ pour lequel je n’utilise que des produits naturels tels que compost et purins d’ortie ou de consoude, mais je m’aperçois que, sur certains sachets de graines à semer, il est mentionné « grains filmés aux Thirame/Iprodione ». Je voudrais savoir si ces produits sont néfastes pour la santé. »

Mme F. de l’Aisne

La réponse d'Angela David

Pour ce qui est du Thirame, c’est un fongicide de contact à très large spectre qui détruit les spores de champignons et qui est connu pour avoir un effet négatif sur la ponte de certains oiseaux, donc à éviter à tout prix ! Il a aussi un effet répulsif pour certains vertébrés (dans la culture des céréales, il est parfois utilisé pour repousser les corbeaux qui viennent arracher les jeunes plants pour manger la graine restante).
Pour l’Iprodione, c’est encore pire, car cette matière active est classée LMR (ce qui signifie Limite Maximale de Résidus) et ce n’est pas pour rien puisqu’elle est reconnue cancérogène, perturbateur endocrinien et suspectée de générer des troubles de la reproduction ; elle peut provoquer des troubles immédiats de toxicité (neurotoxique). Bien sûr, tout cela dépend des doses ingérées, mais il faut savoir que cette molécule est dangereuse pour les organismes aquatiques et qu’il est difficile de dépolluer l’eau qui la contient, donc autant boycotter ce type de graines !
Petit rappel pour lutter contre la fonte des semis (les graines sont attaquées par un parasite et ne germent pas) plus naturellement :
- écraser du charbon de bois et disperser la poudre dans la raie de semis,
- diluer 10 gouttes d’huile essentielle de valériane dans 1 l d’eau, bien mélanger et tremper les semences dedans,
- décoction de prêle non diluée (tremper les semences dedans),
- infusion de feuilles et racines de raifort (100 g/l)...

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 117

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.
Mon cahier des Fleurs de Bach
Mon cahier pour brasser de la bière
Poids : mode d'emploi