communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Ingrédients : E450

Suite de notre voyage dans les E... des listes d’ingrédients des aliments que nous mangeons chaque jour, sans toujours savoir exactement ce qu’ils représentent.

Ainsi, ce E450, ou Diphosphates, mérite l’attention… Qu’est-ce donc ? Un lointain cousin de ces engrais phosphatés si décriés ou bien… ?

QU’EST-CE QUE C’EST ?
Les diphosphates (également désignés sous le nom de pyrophosphates) sont des sels (de sodium, de potassium ou de calcium) et esters de l’acide pyrosphosphorique, un dimère de l’acide phosphorique, celui-là même, eh oui, qu’on utilise pour la fabrication des engrais, la synthèse de détergents ou les traitements antirouille des métaux…

A QUOI ÇA SERT ?
Dans les denrées alimentaires, il est présent sous forme d’additif pour ses propriétés émulsifiantes et stabilisantes.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Zoom sur le magnésium

Après la vitamine D, honneur à son principal cofacteur : le magnésium. Environ trois quarts des Français accusent un déficit plus ou moins marqué en magnésium, ce qui en fait le nutriment dont on manque le plus après la vitamine D ! Comme les besoins en magnésium sont difficilement couverts par l’alimentation actuelle, il n’y a guère d’autre choix que de se supplémenter, sauf que la naturalité des compléments à base de magnésium actuellement disponibles sur le marché laisse franchement à désirer.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois