communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Des fleurs toute l’année

Même en pleine saison, dans la plupart des jardins, les périodes de floraison abondante sont suivies de périodes plus creuses, un peu décevantes. Si vous souhaitez vous pencher sur la question cette année, il n’est pas trop tard.

Des fleurs, de la couleur, tout le temps !

Voici quelques pistes.
– Il est plus facile de commencer par une zone limitée du jardin. Si possible, commencez par celle dont vous profitez le plus : celle qui est sous vos fenêtres, celle où vous avez installé le salon de jardin…
– Choisissez un endroit peu planté, surtout en arbustes (il est tard pour les transplantations), et que l’on peut arroser facilement.
– Une fois la zone retenue, il faut partir de ce qui est là : pour cet état des lieux, papiers et crayons sont recommandés. Faites un relevé des espèces et situez leurs périodes de floraison. Profitez-en pour faire le point sur l’occupation de l’espace, les volumes et les coloris présents. Une petite réorganisation est toujours une bonne occasion de rééquilibrer les choses.
– Une fois les périodes de creux dans la floraison repérées, il vous reste à faire votre choix. Parmi les critères essentiels à prendre en compte, n’oubliez pas ceux-ci :
• les exigences des plantes, surtout en matière de lumière et d’arrosage, car il faut pouvoir les faire voisiner,
• le temps et l’espace dont vous disposez, ce qui conditionne les espèces retenues, le fonctionnement de votre parterre et les méthodes de culture (semis ou achat de plants).

Les petites astuces pour que ça marche (les mélanges d’espèces, l’arrosage, le compost, la taille…), les espèces à privilégier (tardives et précoces), les conseils aux jardiniers débordés, que faire si vous avez de l’ombre, la solution du kit…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois