communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La Chélidoine

l’arme fatale anti-verrues !

Toxique à haute dose, la chélidoine fut un temps utilisée contre le cancer, puis en cas d’hypertension. Aujourd’hui, on connaît sa toxicité pouvant être mortelle et on se contente souvent de son suc très utile contre les verrues, les cors et les durillons.

Tout le monde, ou presque, connaît cette plante à fleurs jaunes qui envahit si facilement les jardins ! En effet, elle s’installe partout et croît en un rien de temps, du coup, on est tenté de l’arracher ! Et elle se venge en laissant sur les mains de vilaines traces orange du suc qui s’écoule de ses tiges.

DU TOUT AU QUASI RIEN !
À la fin du XIXe siècle, un médecin russe, le Dr Denissenko, l’utilisa pour soigner certains cancers. Le traitement faisait apparemment régresser les tumeurs, mais plusieurs médecins prouvèrent rapidement que la méthode, excessivement douloureuse, ne parvenait qu’à restreindre momentanément l’extension des tumeurs ; elle ne soignait pas le cancer.
Autre indication de la plante : elle active la production de la bile et c’est un stimulant hépatique. Malgré tout cela, et sans doute à cause de sa dangerosité et de sa toxicité à haute dose, on se contente généralement, aujourd’hui, de l’employer en externe.

CHELIDIONUM MAJUS, EN HOMÉOPATHIE !
S’il est contre-indiqué formellement de jouer à l’apprenti-sorcier et de préparer sa mortelle tisane de chélidoine, on peut en revanche, en toute sécurité, mettre à profit ses vertus sur le foie grâce à l’homéopathie. On l’emploie donc en cas d’hépatite, d’alternance de diarrhée et de constipation, de douleurs d’estomac, mais aussi en cas de toux et de maux de tête. La dilution dépend des troubles à traiter.

L’ARME ANTI-EXCROISSANCE
S’il est bien une plante réputée contre les verrues, mais aussi les cors et les durillons, c’est elle ! Dans la mesure où la plante pousse partout et qu’il suffit de se baisser pour en cueillir une tige et en faire couler le suc jaune orangé, il serait bien dommage de se priver de cette vertu !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pour en finir avec les verrues

Qu’elles soient plantaires, planes, vulgaires, ou ano-génitales les verrues constituent souvent un handicap esthétique, source de retentissement social ou de perturbation de la sexualité. Ces petites tuméfactions bénignes, qui touchent 10 % de la population, connaissent de nombreux traitements. Tour d’horizon des solutions possibles.

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois