communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La chronique de Pinar Selek

C’est avec plaisir et fierté que Rebelle-Santé accueille Pinar Selek pour cette nouvelle rubrique. Les fidèles lectrices et lecteurs la connaissent bien ; depuis mars dernier, elle est Docteur es-Sciences Politiques, mais aussi fille de pharmacienne et très intéressée par la santé de ses contemporains.

 

Bonjour à toutes et tous les rebelles contre la machine de consommation qui étouffe notre santé…

Nous allons faire connaissance petit à petit… Mais, pour commencer, il faut que vous sachiez que je milite pour la non-violence et l’écologie sociale.
De quoi parlerai-je alors ? De tout ! De l’articulation entre la crise écologique et la violence… Des liens entre les violences écologiques et les violences sociales, politiques, économiques… De l’absurdité de notre mode de vie… De la possibilité d’une décroissance conviviale… Du respect des rythmes et des équilibres naturels de notre monde… Du sens des liens sociaux… Des possibilités de produire autrement, de travailler autrement, de consommer autrement, de vivre autrement… Et de bien d’autres choses…

Commencer en parlant d’une nouvelle prise en charge de notre santé, plus autonome, me paraît important, non ?
Dans cette rubrique, par exemple, trois recettes pour soigner de petits maux qui m’ont été transmises par Éliane, une amie niçoise qui possède une grande connaissance des remèdes naturels.

  • Miel sur les coupures avec un pansement
  • Gousse d’ail contre le mal de gorge…
  • Pour calmer les otites, de l’huile de friture et une fleur de camomille sur du coton

Bien sûr, je ne suis pas contre les hôpitaux, ni contre les institutions de santé, mais il faut aussi se préoccuper soi-même de sa santé. Sinon, nous pouvons nous sentir comme « une souris de laboratoire », c’est ce qui est arrivé à mon amie Marisa Martinez qui m’a raconté son « épreuve ». Elle a été hospitalisée, le mois dernier, à cause d’un petit abcès pelvien qui la faisait souffrir…

Pinar Selek, sociologue et romancière turque, milite pour un monde sans armes, pour la liberté et le respect, pour la paix ; elle défend les minorités opprimées et le paye très cher puisqu’elle subit un véritable harcèlement judiciaire dans son pays et vit en France.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois