communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La datte

à toutes les dates...

Avant l’arrivée des fruits frais de saison, pourquoi ne pas choisir des fruits secs? Par exemple, déguster des dattes qui se mangent comme une gourmandise ou en accompagnement du riz et des pâtes. Cet aliment «plaisir» est aussi un aliment de santé.

L’ANCÊTRE DE NOS ARBRES FRUITIERS
Cultivé depuis 8 000 ans, le dattier est sans doute, avec l’olivier, l’un des arbres les plus anciennement domestiqués. Originaire de l’Irak actuel, il s’est répandu dans toute l’Afrique du Nord et jusqu’en Inde. La datte, Phrenix dactylifera, est le fruit du palmier dattier, qui peut atteindre 30 mètres de haut. Les fruits, ou plus exactement les drupes, se groupent en régimes qui pèsent entre 10 et 15 kg. De forme oblongue, la datte est jaune, orange, rouge ou même brune à mesure qu’elle mûrit.

FIBRES ET ANTIOXYDANTS À GOGO
Traditionnellement, les dattes sont consommées en cas d’asthénie, d’anémie, de déminéralisation, de grossesse, de convalescence ou de croissance. C’est un fruit riche en sucres (glucose, fructose et saccharose), en vitamines du groupe B, en minéraux (magnésium, potassium, calcium, cuivre) et en fibres. Quatre dattes fournissent 2 à 3 g de fibres, soit environ 8% de l’apport journalier recommandé. Les fibres des dattes retiennent l’eau dans le côlon et réduisent le temps de transit. Les dattes font donc partie des meilleures aides naturelles pour lutter contre la constipation.

Outre le cuivre, nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus), les dattes renferment d’autres antioxydants, principalement des caroténoïdes et des composés phénoliques. Les chercheurs ont démontré qu’un apport d’antioxydants fourni par les fruits et les légumes réduit le risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

COMMENT LES CHOISIR?
Les variétés les plus communes à l’exportation sont la deglet nour, la cocorol et la metjool.
Les dattes peuvent avoir subi une ionisation (comme la plupart des fruits secs) de façon à augmenter leur durée de conservation. Elles peuvent aussi avoir été aspergées d’un gaz insecticide, souvent du bromure de méthyle, qui laisse peu de traces et que l’administration considère comme peu toxique pour le consommateur.
Pour éviter ces inconvénients, préférez des dattes avec un label certifié «bio». Elles proviennent d’Algérie, d’Iran, de Tunisie, de Californie ou d’Israël. En vente surtout dans les magasins de produits naturels (et sur internet), elles font souvent aussi partie d’un programme de commerce équitable.

RECETTES
Tapenade aux dattes

  • Hachez menu avec des olives et un peu d’huile d’olive.
  • Servez sur des toasts à l’apéritif.

Vous pouvez aussi ajouter un peu de poivron ou d’ail.

Carré aux dattes

  • Mettez 500 g de dattes sèches dénoyautées à cuire à feu doux dans 3 litres d’eau.
  • Ajoutez 250 g de cassonade.
  • Quand vous aurez obtenu une consistance de purée, déposez sur un fond de tarte sablée et recouvrez à nouveau de pâte sablée.
  • Après préchauffage, mettez au four à 160°C (Th. 5), pendant 30 à 40 minutes.
  • Une fois votre tarte fourrée sortie du four, laissez refroidir avant de couper en carrés.

Cette spécialité québécoise se trouve dans de nombreux magasins bio.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois