communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La fracture de la clavicule

Il suffit d’une chute sur l’épaule, en tombant de vélo, en ratant une marche ou en glissant sur le verglas…

La clavicule est un os fragile sur lequel des muscles puissants s’insèrent. Il est facile de la repérer. C’est cet os long situé juste sous la peau, tendu entre le sternum à l’intérieur et l’épaule à l’extérieur.
Plus précisément, la clavicule est un os en forme de « S » qui s’attache au niveau de l’épaule à l’acromion, une saillie osseuse issue de l’omoplate.

La clavicule n’a qu’un rôle : servir de point d’appui à certains muscles, comme le deltoïde, pour la mobilité du bras et de l’épaule, le grand pectoral, pour la mobilisation des côtes et de la poitrine et, enfin, le sterno-cléido-mastoïdien pour la mobilisation du cou, et donc de la tête. Esthétiquement, la clavicule sert aussi à donner de la carrure et à rendre les épaules horizontales. C’est d’ailleurs l’un des derniers os du corps capable de s’allonger jusqu’à l’âge de 21 ans environ.
On peut donc gagner en carrure avant cet âge-là : il suffit de pratiquer un sport adapté, comme le judo, la natation, la gymnastique ou encore la musculation.

CYCLISME SURTOUT
Si toute chute « domestique » sur le moignon de l’épaule (deltoïde) peut se solder par une fracture de la clavicule, c’est surtout le cyclisme qui en assure une grande partie, du fait de la violence de l’impact sur un sol généralement dur. Les fractures de la clavicule sont donc fréquentes et représentent environ 15 % de l’ensemble des fractures.

UN CRAQUEMENT INQUIÉTANT
Le doute est rarement permis pour la victime et encore moins pour le médecin tant les symptômes de fracture sont typiques et spécifiques : un craquement lors de la chute, suivi par une impotence fonctionnelle de l’épaule : il devient difficile de bouger l’épaule, du fait des douleurs sourdes ou de la sensation désagréable que « quelque chose » bouge au niveau de la clavicule.

QUAND LA FRACTURE EST OUVERTE
Après une chute à fort impact (cyclisme surtout), il n’est pas rare que l’un des deux fragments osseux ne perfore la peau, voire les vaisseaux et nerfs qui passent à proximité. C’est une fracture ouverte. Une indication indiscutable d’intervention chirurgicale afin de nettoyer le site de fracture, et de « réduire » la fracture qui sera consolidée par une broche ou une plaque.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois