communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La fracture du coccyx

Désagréable, mais bénigne…

La fracture du coccyx correspond à une lésion de l’os situé au plus bas de la colonne vertébrale, sous le sacrum. Handicapante, elle reste le plus souvent bénigne.

C’est un classique du rire : la chute sur les fesses. Un accident qui ne fait pas du tout rire la victime… La fracture du coccyx, très douloureuse, est souvent au rendez-vous. Car le coccyx, reliquat de la queue de nos ancêtres, est l’os terminal de la colonne vertébrale. Ce sont de petites vertèbres atrophiées, au nombre de 4 à 6, plus ou moins difformes, et soudées les unes aux autres. Il en résulte un petit os de forme triangulaire, a priori sans intérêt, mais qui joue pourtant un rôle important, car s’y arriment des ligaments ou muscles très importants dans la mécanique du périnée : muscles ischio-coccygiens, grand fessier, sacrococcygien, muscle releveur de l’anus… La plupart des mouvements du périnée, ou tout simplement la défécation, nécessitent une mise en tension du coccyx, véritable centre d’amarrage, via ces ligaments et muscles. Une fracture du coccyx se traduit par une douleur, spontanée du fait de la fracture, et une aggravation lors des mouvements du périnée.

Chute sur les fesses

Contrairement à une idée reçue, on ne prend pas appui sur les fesses lorsqu’on s’assoie, mais sur les ischions, ces deux os solides issus du bassin. Mais, lors d’une chute, à plat sur les fesses, les ischions ne vont pas éviter la compression du coccyx, facilement palpable au niveau supérieur du sillon fessier. Vous l’aurez compris, retirer une chaise lorsque quelqu’un va s’y asseoir est le passeport rêvé pour la fracture du coccyx !

Douleurs aiguës

La fracture du coccyx se manifeste par une douleur aiguë, au niveau du sillon fessier, gênant la marche et la position assise. Les douleurs, qu’on peut calmer avec des simples antalgiques (paracétamol) vont progressivement diminuer. Quant à l’inconfort en position assise, il peut nécessiter l’utilisation temporaire de coussins d’assise avec exclusion de la zone de pression coccygienne.

La radiographie, sans réel intérêt

Le diagnostic de fracture est essentiellement clinique : les circonstances de l’accident (chute en position assise) ou la douleur spontanée ou réveillée par la palpation suffisent au diagnostic. La radiographie n’est donc pas nécessaire pour le diagnostic lui-même, et peu souhaitable, de par le risque lié à l’irradiation osseuse (rayons X) à proximité des organes de fertilité.
Elle peut toutefois avoir un intérêt lors des chutes particulièrement violentes (chute d’un lieu élevé) où une suspicion de fracture déplacée existe (gros hématome) ou lorsque la chute s’inscrit dans le cadre d’un accident du travail (intérêt médico-légal).

Recours à l’ostéopathie

Si la plupart des fractures du coccyx se résolvent spontanément au prix de 2 ou 3 semaines de douleurs, certaines en revanche s’avèrent problématiques. C’est souvent le cas lors des fractures très déplacées qui risquent de distendre les ligaments et les muscles qui s’y insèrent. D’où l’intérêt, lorsqu’un déplacement important est avéré par la radiographie, d’une réduction du foyer de fracture afin de remettre le coccyx en place. Cette technique consiste à le manipuler sous anesthésie générale, à l’aide d’un toucher rectal. Enfin, en cas de douleurs à distance de l’accident, il peut être indiqué de consulter un ostéopathe pour une manipulation coccygienne, souvent très efficace.

Magazine

À lire aussi

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.