communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La lumière bleue et vos yeux…

De nouvelles études continuent à nous alerter sur les dangers potentiels de la lumière bleue pour nos yeux, et donc des ampoules LED. On sait déjà que certaines longueurs d’ondes de ces ampoules sont toxiques pour la rétine chez le rat.
Alors, certes, nous ne sommes pas des rongeurs, mais peut-être devrions-nous faire preuve d’un peu de prudence.

Certains chercheurs de l’université de Toledo, aux États-Unis, viennent de montrer que des molécules, appelées rétinal, sont indispensables à nos cellules photoréceptrices, mais lorsque ce rétinal est soumis au rayonnement de la lumière bleue, il devient, au contraire, toxique. Les chercheurs conseillent de protéger les yeux avec des lunettes capables de filtrer cette lumière bleue et d’éviter d’utiliser les smartphones et tablettes dans l’obscurité.

Magazine

À lire aussi

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.

Mieux voir sans lunettes

Rééduquer ses yeux et voir de plus en plus clair sans lunettes, c’est possible grâce à des exercices quotidiens simples. Mise au point en Allemagne par Wolfgang Hätscher-Rosenbauer, cette méthode originale basée sur la chromothérapie permet d’améliorer naturellement sa vue à tout âge.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois