communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La mélasse noire de canne à sucre

Un super aliment méconnu …

La mélasse est ce liquide noir sirupeux qui reste après la cristallisation du jus de canne à sucre. Seul le sucre intégral ou sucre complet (rapadura, sucanat) demeure totalement pourvu de sa mélasse, d’où sa couleur très foncée et son goût caractéristique de caramel réglissé.

La mélasse est ce liquide noir sirupeux qui reste après la cristallisation du jus de canne à sucre. Seul le sucre intégral ou sucre complet (rapadura, sucanat) demeure totalement pourvu de sa mélasse, d’où sa couleur très foncée et son goût caractéristique de caramel réglissé. Le sucre de canne roux bio est un sucre cristallisé partiellement épuré de sa mélasse. Attention : la méfiance s’impose vis-à-vis du sucre roux non bio, car il ne s’agit fréquemment que d’un sucre blanc recoloré avec du caramel !

« MÉLASSE NOIRE 2 : LE RETOUR »
Une petite place est aujourd’hui réservée à la mélasse dans les magasins bio, et c’est tant mieux. Il est en effet plus que temps de réhabiliter ce produit trop longtemps dédaigné, et qui se voit encore qualifié de « résidu » dans les dictionnaires parce qu’il « refuse de donner des cristaux » – ouh, le vilain ! En réalité, la mélasse noire est un produit précieux qui se classe dans la catégorie des aliments à haute densité nutritionnelle. Bref, c’est un super aliment qui n’aurait jamais dû disparaître de nos cuisines.

UN CONCENTRÉ NUTRITIONNEL PEU COÛTEUX
La mélasse est surtout réputée pour sa richesse en minéraux et oligo-éléments. Le sucre de canne complet en contient entre 1 500 et 2 800 mg aux 100 g (selon la qualité de la canne, donc selon les années). La mélasse noire disponible dans le commerce en contient autour de 5 000 mg, donc bien plus. Quant au sucre blanc, il ne contient plus que de simples traces de minéraux, de l’ordre de 30 à 50 mg.

La mélasse noire est notamment riche en potassium, calcium et fer. Cela la destine tout naturellement aux personnes anémiées et aux femmes enceintes (fer) ainsi qu’aux personnes dont le terrain est acidifié et déminéralisé (potassium, calcium).

La mélasse est également bien pourvue en vitamines, notamment celles du groupe B, mais aussi en protéines (les huit acides aminés essentiels sont présents). Ce concentré nutritionnel peut donc aider l’organisme à combler une partie des déficiences nutritionnelles qui affectent, à la longue, son équilibre.

De plus, détail non négligeable, la mélasse présente l’avantage d’être excessivement peu coûteuse (aux alentours de 3 € pour 500 g !). Il s’agit clairement d’un super aliment au rapport qualité-prix imbattable. À raison d’une cuillerée à café bien pleine par jour en dose d’entretien, il faut plus d’un mois pour vider un pot de 500 g !

EN PRATIQUE
En entretien
=> 1 cuillerée à café par jour à diluer dans un verre d’eau ou à mélanger à un yaourt nature ou à étaler sur un morceau de pain.
Une consommation très régulière de mélasse noire à cette dose d’entretien ne pourra qu’être profitable aux personnes souffrant d’hyperacidité tissulaire chronique, à celles affectées d’un terrain dystonique et/ou arthritique.

En intensif
=> 2 cuillerées à café bien pleines par jour pendant 1, 2, voire 3 mois.
Procédez ainsi dès lors qu’il s’agit de lutter contre un état d’anémie, de soutenir et fortifier votre organisme au cours de périodes délicates (grossesse, ménopause, examens…) ou encore en cas de baisse de régime, de coup de blues. Que mesdames ne s’inquiètent pas pour leur ligne : l’apport calorique demeure on ne peut plus raisonnable puisqu’il se situe approximativement autour de 30 calories par cuillerée à café.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Petites douceurs

Pleins de friandises faites à la maison : une pâte à tartiner, des barres de céréales, des pommes d’amour et des sucettes, le tout à faire soi-même, sans colorants, sans additifs… Rien que du bon !

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois