communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La noix de cajou

Bonne pour les os, le cœur, l’équilibre nerveux... et bonne à déguster !

Tendres, mais croquantes à la fois, les noix de cajou sont remplies de bons nutriments et représentent un atout pour de nombreux organes, y compris sans doute pour les reins dont elles ont la forme… Originaires du Brésil, fruits de l’anacardier, on trouve maintenant des noix de cajou en Afrique, en Inde et même dans certains pays d’Europe. C’est l’une des noix les moins riches en lipides. Alors pourquoi s’en priver ? Sans toutefois en abuser !

GOURMANDISE AUX NOMBREUSES VERTUS
Riche en fer, phosphore, manganèse, cuivre, magnésium, calcium.
La noix de cajou contient également de la vitamine K utile dans la prévention de l’ostéoporose et des troubles cardio-vasculaires.
La vitamine B1 ou thiamine est également présente dans la noix de cajou.
Les noix de cajou sont riches en proanthocyanidines, classés dans la catégorie des flavonoïdes qui luttent contre les cellules tumorales en les empêchant de se démultiplier.

POUR RÉSUMER
Ces petites graines riches en nutriments sont bénéfiques pour votre santé cardio-vasculaire, nerveuse, qu’elles peuvent contribuer à la perte de poids grâce à leur richesse en fibres et à leur bon gras.

SE RÉGALER AVEC LES NOIX DE CAJOU
> On peut déguster les noix de cajou à l’apéritif, mais il vaut mieux les consommer nature que salées, afin d’éviter les problèmes liés à l’excès de sodium, et plutôt crues que grillées !
> Leur texture permet de réaliser de délicieux « fromages » végétaux.
> Vous pourrez également les trouver sous forme de pâte à tartiner.
> Elles sont parfaites, également, dans des salades ou dans des plats chauds à base de riz ou de quinoa, ou bien en accompagnement de légumes vapeur.
> Des noix de cajou mixées et liées avec un peu de lait de riz, du tamari… et voilà un accompagnement délicieux pour vos légumes !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Le lait de vache

La blancheur virginale du lait de vache ne fait plus l’unanimité. Cependant, inutile de tomber dans l’alarmisme : personne ne risque de mourir foudroyé après avoir mangé un flan. En revanche, trop c’est trop, et l’excès de produits laitiers semble dommageable à plus d’un titre. Le point sur cet aliment à surveiller… comme le lait sur le feu.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois