communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La POMME pour votre santé

La pomme, on l’aime, et elle nous le rend bien ! Son atout maître est sa richesse en polyphénols, puissants antiradicalaires. Ce qui en fait un aliment santé à ne pas négliger.

À TABLE !
Qu’on la croque, la sirote ou la mitonne, elle ravit nos papilles, rafraîchit nos palais, égaie nos menus, coupe nos faims. Bref, elle est incontournable. Et même si sa consommation a légèrement chuté ces derniers temps, elle reste le fruit préféré des Français, avec plus de 18 kg consommés chaque année par foyer.
La pomme doit les origines de son nom au latin Pomum qui signifie fruit à pépins. Il a remplacé l’ancienne appellation Malum se traduisant par mal, vice ou punition en référence aux nombreux mythes faisant de la pomme un symbole de débauche, un fruit défendu.

POMME, DES MERVEILLES POUR LA SANTÉ !
Comme le proclame le vieux proverbe anglais  « An apple a day keeps the doctor away » (« Une pomme par jour éloigne le médecin »), validé par de nombreuses études médicales récentes, la pomme est bonne à croquer pour la santé.

La pomme est une source non négligeable de nutriments. Riche en vitamines (surtout C mais aussi B1, B2, PP, B5, B6, B9, E, et bêta-carotène), elle contient de l’eau, des minéraux et oligo-éléments (potassium, magnésium, phosphore et calcium). Tout comme les polyphénols, les vitamines sont plus concentrées dans la peau que dans la chair.
Autre vertu à consommer des pommes non épluchées : la pectine, qui se trouve principalement dans la peau. Emprisonnant les graisses, elle participe à la baisse du cholestérol.
Peu calorique (en moyenne 75 calories), la pomme est parfaite pour les goûters et en coupe-faim entre les repas. Sa riche teneur en fibres (2,5 g en moyenne) en fait aussi un atout pour la régulation du transit intestinal.

PÉPINS ET POMME DE DISCORDE
On préfère la pomme de production locale ayant atteint la maturité sur son arbre et venant de vergers entretenus sans pesticides chimiques, plutôt que des importations en cargos apportant de Nouvelle-Zélande ou du Brésil des tonnes de pommes Gala qui inondent la grande distribution avec des prix cassés et des taux de résidus phytosanitaires élevés. Mais tout le monde ne dispose pas d’un pommier. Il reste donc les marchés et les rayons frais.

Véritable patrimoine de nos régions, la pomme se doit d’être soutenue par des gourmands vigilants et responsables.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois