communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La Spiruline

Cette minuscule algue de couleur bleu-vert remonte à l’origine de la vie sur terre. Elle était déjà connue des Aztèques et était l’aliment de base de leurs pêcheurs.

Sur d’autres continents, les Kanembous, tribu vivant sur les bords du lac Tchad en Afrique, se nourrissaient de galettes à base de spiruline. À Madagascar, elle est actuellement distribuée dans les écoles pour les enfants souffrant de malnutrition.

LES BIENFAITS DE LA SPIRULINE
En consommant de la spiruline régulièrement, vous êtes assurés d’avoir un apport complet en vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, acides aminés et acides gras essentiels. La spiruline est un véritable concentré d’énergie. Elle est considérée comme un super aliment et est source de recherches pour combattre la malnutrition dans le monde.

LA SPIRULINE, UN ALIMENT RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT
Effectivement, elle consomme beaucoup moins d’eau douce que le maïs, le soja ou la viande. Sa surface de culture est beaucoup moins importante. Elle ne nécessite pas de pesticides.

OÙ TROUVER LA SPIRULINE ?
J’ai la chance d’avoir près de chez moi une ferme qui cultive de la spiruline fraîche, mais avant qu’elle ne s’installe, j’utilisais dans mes recettes de la spiruline en paillettes que vous pouvez trouver en magasins bio.
Veillez à la qualité de la spiruline car, comme toute algue, elle absorbe les métaux lourds.
Si, comme moi, vous habitez dans les Pyrénées-Atlantiques, vous pourrez en trouver de la fraîche à la ferme de Jouanbayle à Argagnon.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

La spiruline

Aujourd’hui, presque tout le monde a déjà entendu parler de la spiruline, cette petite algue bleue riche en protéines et bourrée de nutriments. Elle est un «complément alimentaire» prisé des végétariens et, si vous faites un tour dans votre magasin bio préféré, vous la verrez déclinée en pâtes, biscuits, etc. Bien plus qu’un complément alimentaire, la petite algue bleue a, en réalité, tout d’un super aliment !

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois