communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La spiruline

Cette micro-algue, la spiruline, possède une telle richesse en micro-nutriments qu’elle peut améliorer la santé dans de nombreux cas.

CONTRE LA MALNUTRITION
La spiruline se développe là où rien ne pousse, et des programmes de culture ont permis, grâce à elle, de sauver de nombreux enfants dans certains pays d’Afrique ou d’Asie. L’OMS a d’ailleurs reconnu que la richesse de la spiruline en protéines et en nutriments en faisait un aliment de premier choix en cas de malnutrition.

ET DANS LES PAYS RICHES
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la spiruline est également très utile dans les pays dits « développés » où les troubles de santé sont davantage liés à l’excès de nourriture qu’au manque ! C’est un moyen de lutter contre le diabète de type 2 elle régule le taux de sucre et la production de glucose par le foie, et agit sur la production d’insuline au niveau du pancréas. Par ailleurs, elle joue un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires en fluidifiant le sang, en régulant la tension artérielle et en faisant baisser le taux de triglycérides.

POUR STIMULER L’IMMUNITÉ
La spiruline stimule le système immunitaire, activant la production des globules rouges et des globules blancs. Par ailleurs, elle possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-allergiques. C’est également un aliment anti-oxydant de choix. Bref, elle n’a que des qualités, la plupart à mettre sur le compte de l’un de ses composants majeurs : la phycocyanine.

SOUS QUELLE FORME ET OÙ LA TROUVER ?
La spiruline existe sous de nombreuses formes : en paillettes, en gélules, en comprimés, mais aussi mélangée à des graines pour l’assaisonnement, dans des biscuits, des pâtes, et même en poudre avec laquelle on peut faire de nombreuses recettes !
Commencez par de petites doses, puis augmentez. Généralement, on conseille 5 g par jour, en cures de trois semaines, par exemple aux changements de saison, ou bien quand la fatigue ou le stress se font sentir.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

La spiruline

Aujourd’hui, presque tout le monde a déjà entendu parler de la spiruline, cette petite algue bleue riche en protéines et bourrée de nutriments. Elle est un «complément alimentaire» prisé des végétariens et, si vous faites un tour dans votre magasin bio préféré, vous la verrez déclinée en pâtes, biscuits, etc. Bien plus qu’un complément alimentaire, la petite algue bleue a, en réalité, tout d’un super aliment !

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois