communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’ail (alium sativum)

Un puissant anti-infectieux

L’ail est une épice absolument incontournable, aux bienfaits innombrables et qui relève n’importe quel plat, lui conférant saveur et parfum ensoleillé. Et si la persistance de son odeur vous dérange, il existe de nombreuses astuces pour s’en débarrasser.

LES VERTUS DE L’AIL
– L’ail est riche en nutriments. Il contient du fer, du zinc, du calcium, de l’iode, du potassium, du phosphore, du soufre, de la silice, des vitamines A, B1, B2 et C…
– Mais l’ail est aussi un puissant antibiotique naturel et un antiseptique. Le composé chimique responsable de son odeur, l’allicine, a des propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques.
– Mais ce n’est pas tout, il est également anti-inflammatoire, anti-oxydant, anti-thrombotique, régulateur du cholestérol. Il aide à réduire la pression sanguine et le dépôt de graisse dans les artères. Testé à l’antibiogramme, l’allicine détruit de nombreux virus et bactéries. L’ail est aussi antirhumatismal, vermifuge et expectorant.
– Et une autre de ses vertus, et non la moindre, est son action contre de nombreux cancers. Dans le cancer du côlon, du cerveau, du poumon, de la prostate et du sein, l’ail est l’aliment qui inhibe le plus fortement la croissance des cellules cancéreuses.

POUR ÉVITER L’HALEINE PARFUMÉE À L’AIL…
Lorsque vous consommez de l’ail, retirez impérativement le germe de chaque gousse. En effet, c’est ce dernier qui est responsable de l’« haleine d’ail » persistante, mais aussi de la difficulté qu’ont certaines personnes à digérer l’ail cru. En cuisine, l’ail cru haché est idéal pour profiter pleinement de ses vertus mais, si vous avez du mal à le digérer, consommez-le cuit et vous le digérerez alors sans problèmes. Si vous retirez toujours le germe avant de consommer de l’ail, vous ne devriez plus avoir de problèmes d’haleine.
Cependant, si vous craignez malgré tout d’incommoder votre famille, vos amis ou vos collègues, croquez après le repas quelques grains de café, de cumin, d’anis, de cardamome, ou encore mâchez quelques feuilles de persil ou de menthe fraîche.

TRUC CONTRE LA TOUX ET LA BRONCHITE
> Faites un sirop d’ail en faisant bouillir quelques minutes 50 g de gousses d’ail épluchées (sans le germe) dans ¼ de litre d’eau. Ajoutez 50 g de miel de thym. Prenez une cuillerée de ce mélange 3 fois par jour.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois