L’amande pour votre santé

Rubrique

L’amande se glisse facilement et plus fréquemment qu’on ne le pense dans nos plats et desserts sous ses différentes formes : poudre, pâte, boisson, huile ou fruit sec.

L'amande est aussi la championne de nos collations, qu’elles soient sucrées, salées ou nature grâce à son croquant savoureux et sa bonne conservation. Si elle est riche en nutriments, ce qui fait d’elle un ingrédient phare de la cuisine végétarienne, et antioxydante, sa consommation reste cependant à surveiller pour les personnes sensibilisées aux fruits à coque.

A comme Amandier et Abeille
Autostérile, c’est-à-dire que ses fleurs ne peuvent se féconder par leur propre pollen, l’amandier a besoin d’être à proximité d’un amandier d’une autre variété pour pouvoir donner ses fruits. Et du transport précieux du pollen d’un arbre à un autre par les abeilles.

A comme Amertume
Il existe deux sortes d’amandes : les amandes amères (Prunus amygdalus amara) et les amandes douces (Prunus amygdalus dulcis). Seules les amandes douces sont comestibles. Les amandes amères (tout comme les noyaux des pêches et abricots) contiennent de l’acide cyanhydrique, toxique en grande quantité. Mais après distillation de son huile et suppression de sa substance nocive, on obtient une essence très prisée pour parfumer les pâtisseries.

A comme Antioxydant
Dépourvue de cholestérol et alcalinisante, l’amande est un aliment précieux ayant un contenu élevé en phytostérols, en acides gras mono-insaturés (acide oléique), en fibres et en protéines végétales. Grâce à sa richesse en vitamine E, elle est surtout un ingrédient fortement antioxydant qui aide l’organisme à lutter contre les radicaux libres et joue ainsi un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de la cataracte.

A comme Allergies
Si l’amande est riche en apports nutritionnels et ne contient pas de gluten, elle est comme tous les fruits à coque, fréquemment associée à des intolérances ou allergies alimentaires dont les symptômes vont du simple urticaire ou du vomissement jusqu’au choc anaphylactique.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les 3 clés de la santé
Ordre et désordres
Et si vous appreniez à vous soigner vous-même ?
Les compléments alimentaires qui guérissent