L'atrésie de l'œsophage

Rubrique

À la naissance de bébé, plus d’un parent s’interroge sur la raison qui pousse le pédiatre à glisser une sonde gastrique dans la bouche de l’enfant. C’est tout simplement pour dépister une atrésie de l’œsophage, autrement dit un défaut congénital d’ouverture de l’œsophage qui va compromettre l’alimentation de l’enfant ou provoquer de graves troubles respiratoires.

UNE RARETÉ… TOUTE RELATIVE !
La relative fréquence de cette pathologie rend le dépistage nécessaire ; en effet, elle touche environ 2,43 enfants pour 10 000 naissances (150 à 200 enfants par an en France) et l'échographie peut passer à côté.

ANATOMIE
Difficile de parler de l'atrésie sans aborder l'anatomie de l'œsophage. Rappelons que cet organe est chargé d'apporter les aliments de la bouche vers l'estomac. On le compare souvent à un tuyau vertical et souple.

FISTULES
Dans l'atrésie, les aliments n'arrivent pas dans l'estomac. Il en est de même de la salive. L'enfant, qui ne peut l'avaler complètement, se met à baver de façon exagérée. En cause, des malformations diverses qui font de l'atrésie une pathologie anatomiquement complexe parfois.

INTERVENTION CHIRURGICALE
Seule une intervention chirurgicale, qu’on appelle plastie, permet de restituer une continuité entre la bouche et l’estomac, à défaut de restituer un oesophage normal. Au passage, le chirurgien en profite bien entendu pour supprimer les fistules trachéooesophagiennes.
Des techniques sophistiquées qui exposent à des complications en fonction de la complexité de l’intervention et de la technique opératoire choisie : diarrhées, reflux gastro-oesophagien, fuites, sténoses au niveau de la suture….

PROBLÈMES RESPIRATOIRES
Surtout, n'oublions pas la possibilité de troubles respiratoires (bronchites à répétition, crises d'asthme…), en cas de mauvaise vidange du contenu de l'œsophage. Ces troubles respiratoires peuvent notamment se manifester par une toux lors de la déglutition. Une surveillance attentive et prolongée demeure après l'intervention.

EN SAVOIR PLUS
Association Française de l’Atrésie de l’oesophage (AFAO), 56 rue Cécile, 94700 Maisons-Alfort. Tél. : 01 43 75 42 49. www.afao.asso.fr

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

L'Alimentation santé en pratique
Mon cahier de botanique
Mon cahier de lithothérapie
Et si vous faisiez tout vous-même?