communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’autisme n’est pas une maladie

Une BD qui sensibilise

Votre différence ne fait pas partie du problème, mais de la solution. C’est un remède à notre société, malade de normalité ».

Julie Dachez a été diagnostiquée Syndrome d’Asperger, cette forme d’autisme méconnue, surtout en France et d’autant plus mal détectée chez les femmes, trop peu informées qui, comme Marguerite, l« l’aspie-roïne » de cette BD imaginée par Julie comme un alter-ego, souffrent d’une forme légère d’autisme, qui leur permet de dissimuler leur « anormalité » au quotidien. Être aspie, ce n’est pas une maladie dont il faudrait guérir, c’est une manière d’être à accepter. Marguerite est une jolie jeune femme de 27 ans, intelligente mais inaccessible au second degré. Hypersensible au bruit, elle n’aime pas qu’on la touche, alors son copain dort à côté d’elle, mais dans un autre lit. En soirées, au travail, le contact des autres la stresse, elle a besoin de sa routine pour se sentir bien. Aujourd’hui doctorante en psychologie sociale, Julie a fait son chemin, elle milite pour la « neurodiversité » animant un blog « emoiemoietmoi », suivi par les professionnels, pour faire connaître le syndrome d’Asperger. Elle livre dans ce récit le témoignage de sa délivrance née de son diagnostic. En trouvant une écoute, en comprenant sa différence, en rencontrant des gens comme elle, elle a changé radicalement sa vision sur elle-même. Mademoiselle Caroline au dessin incarne cette identité dans un graphisme stylisé à la manière des blogs, qui suit le rythme répétitif d’un quotidien tout en rendant visible dans les cases la souffrance de la jeune femme, matérialisant dans les bulles les clichés et le regard des autres. Avec son livret sur le syndrome d’Asperger, le duo livre une belle leçon de tolérance.

  • La différence invisible. Julie Dachez, Mademoiselle Caroline. Éditions Delcourt – 200 pages – 20 x 26,3 cm – 22,95 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 190

À lire aussi

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois