communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’Avocat, pour votre santé

L'avocat est recommandé, même dans le cadre d’un régime minceur !

AU COMMENCEMENT, LE MEXIQUE
L’avocat est le fruit comestible de l’avocatier, un arbre de la famille des Lauracées (comme les laurier, camphrier ou cannelier) originaire du Mexique. L’avocat est une baie, pourvue d’un gros pépin, couramment appelé noyau en raison de sa grande taille. Il grossit sur l’arbre durant plusieurs mois, mais n’y mûrit pas.

VARIÉTÉS ET ROBES D’AVOCATS
Il existe de nombreuses variétés d’avocats, des plus petites aux plus grandes (plus de 1 kilo), à la peau fine ou épaisse, aux robes vertes ou noires, aux chairs pâles ou colorées qui, selon leur origine géographique ou la saison, seront plus ou moins grasses.

DU BON « BEURRE », DES FIBRES ET DES VITAMINES
Encore récemment décrié pour sa richesse en graisses, l’avocat est maintenant réhabilité comme un aliment sain – voire privilégié – dans les régimes minceur en remplacement d’autres matières grasses ! En effet, l’avocat  apporte à l’organisme un taux élevé de bons acides gras (principalement des mono-insaturés, des acides linoléiques) favorisant la bonne santé de l’appareil cardiaque et digestif. Et malgré cet apport de 28 g de lipides en moyenne par fruit, il est dépourvu de cholestérol.
Seul bémol à sa consommation : l’hévéine, un allergène majeur du latex, responsable, chez les personnes sensibilisées, d’une réaction croisée avec l’avocat.

L’HUILE, ALTERNATIVE DURABLE DE L’AVOCAT
Cultivé en majorité dans des pays en voie de développement, l’avocat est une source de revenus non négligeable pour les populations locales. Pour faire face aux intempéries climatiques, parasites, pertes de fruits abîmés (l’avocat est fragile, seule une partie de sa production est commercialisée) et fluctuations du marché, un autre débouché économique a été mis en place par les agriculteurs. Celui de l’extraction de son huile tirée des fruits gâtés ou excédentaires et non exportés.
L’huile d’avocat est en effet très appréciée en cuisine pour sa saveur en assaisonnement et marinade, et son point de fumée est plus élevé que celui de l’huile d’olive.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois