communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le bacopa

Pour avoir les idées claires et voir la vie en rose !

En Inde, on utilise le bacopa pour améliorer ses capacités intellectuelles, chasser la déprime et l’anxiété.

Le Bacopa monnieri est une plante d’origine indienne, vivace et rampante, qui pousse dans les marais et les terres humides plus généralement. En Inde, cela fait plus de 3000 ans qu’il est employé dans l’arsenal médical en cas de troubles de l’attention, de dépression, d’anxiété et de maladies affectant l’intellect ou le système nerveux central. Aujourd’hui, en Inde, le bacopa est même reconnu par les instances officielles comme un traitement valable en cas d’épilepsie (une étude datant des années 60, avec un extrait de bacopa, a montré que la plante pouvait contribuer à diminuer la fréquence des crises chez certains patients).

POUR VOS NEURONES
Les scientifiques s’intéressent aux vertus du bacopa depuis les années 60 et ont donc mis en route des études pour en connaître les réels effets. Ils en ont conclu que la plante stimulait bien la mémoire, améliorait aussi la vigilance et la concentration. Elle est donc tout indiquée, après les vacances, pour stimuler ses neurones ! Le bacopa augmenterait la synthèse des protéines dans l’hippocampe, une zone du cerveau qui joue un grand rôle dans la mémorisation à long terme. Selon le prix Nobel Dr Robert Furchgott, il stimulerait aussi la production de monoxyde d’azote, un messager chimique d’une importance essentielle.

Retour au sommaire du Hors-Série n° 14

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

La Pandémie à l’heure du numérique

Muscler son esprit critique en philosophant reste le meilleur remède pour se prémunir face au flot d’informations qui nous submergent autour de la pandémie de Covid-19. La conscience des biais cognitifs et du fonctionnement de notre cerveau peut ainsi nous aider à mieux analyser ces informations, en identifiant les émotions qu’elles suscitent et les questions auxquelles elles répondent. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois