communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le Cacao pour votre beauté

Nourrissant, hydratant, protecteur de la peau et amincissant !

C’est sa théobromine qui a donné leur nom aux ingrédients cosmétiques issus du cacao, et c’est donc l’appellation de « Theobroma cacao » qui les désigne dans les listes d’ingrédients de nos produits d’hygiène et de soins.

TENDANCE CACAO
Il fait envie depuis toujours en tasse chaude fumante ou en plaquettes gourmandes… La cosmétique a su exploiter son pouvoir de tentation et, depuis quelques années, nous le propose de plus en plus dans nos pots de crème, nos tubes de produits de soins ou nos sticks à lèvres quotidiens.

RICHE CACAO
Et encore meilleur quand on sait que le cacao ne nourrit pas que les Dieux, mais aussi la déesse de nos organes : la peau.
C’est sous forme de beurre qu’il est principalement utilisé pour ce faire, et on ne compte plus les apports précieux dont il regorge.

– Des agents nourrissants et hydratants
Il fournit ainsi des acides stérique, oléique et palmitique, renforcés par du squalène, un émollient (qui adoucit et assouplit la peau) contribuant à restaurer l’équilibre lipidique de l’épiderme.
– Des agents protecteurs de la peau
Les polyphénols du cacao, ainsi que sa vitamine E naturelle, font partie des « bons » antioxydants. Ils protègent la peau des radicaux libres, ces facteurs de vieillissement qui se forment au fil du temps, en réaction aux diverses agressions subies par l’épiderme (rayonnement UV, chaud et froid, climatisation, fumée de cigarette, stress…).
– Des agents amincissants
Bonne surprise, le beurre de cacao contient aussi de la caféine. Et avec la théobromine, voici deux agents lipolytiques, c’est-à-dire de nature à aider les cellules adipeuses à déstocker la graisse qu’elles contiennent.

DIVERS CACAO
Et le cacaoyer est généreux à plus d’un titre. La poudre de la coque de ses fruits peut ainsi être utilisée en guise d’agent abrasif dans les exfoliants et gommages, l’extrait de cette même partie en agent antioxydant, celui de son fruit en actif de soin de la peau… mais il est vrai que ces ingrédients-là sont bien moins usités que les deux stars cacaotées.

– Le beurre pour nourrir à fond
On retrouve d’abord le fameux beurre, fourni par les fèves, dans des catégories très étendues de cosmétiques. Sa texture compacte et même dure à température ambiante, en font un allié des sticks pour les lèvres ou des baumes à la belle consistance ou encore des mascaras bien enveloppants.
– L’extrait pour sentir bon
Mais le cacaoyer offre aussi, sous forme d’extrait, ses fèves, ses cosses, ses feuilles… autant de composés fortement antioxydants et tout aussi odorants.

Enfin, il faut noter que tous les ingrédients fournis par le cacao sont très bien tolérés par la peau, et qu’on ne leur connaît pas de potentiel allergisant. C’est comme avoir tout bon du début à la fin.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le stress oxydatif

Notre organisme est le théâtre permanent d’un affrontement dantesque entre d’innombrables armées d’antioxydants et de radicaux libres. Un stress oxydatif apparaît à chaque fois que le combat tourne en défaveur des antioxydants. Lorsqu’il s’installe durablement, ce stress oxydatif conduit à un vieillissement prématuré de l’organisme et favorise le développement de nombreuses pathologies. Une alimentation bien choisie aide le corps à ne pas se laisser déborder par les radicaux libres.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois