communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le cannabis réellement nocif

On le sait, c’est prouvé, indiscutable : le cannabis nuit à la concentration, aux capacités d’apprentissage, casse la motivation, bref, tout ce qu’il faut pour rater ses études par exemple ! Une équipe de chercheurs australiens a fait le point sur des études concernant plusieurs dizaines de milliers de malades schizophrènes et ils ont noté que « les résultats actuels confirment que la consommation de cannabis précipite la schizophrénie et d’autres troubles psychotiques, peut-être par interaction entre facteurs génétiques et environnementaux ou en perturbant le développement du cerveau. (…) Ces résultats fournissent des preuves solides que la réduction de la consommation de cannabis pourrait retarder ou même prévenir certains cas de psychose et montrent la nécessité d’une mise en garde de santé publique renouvelée sur le risque accru, avec la consommation de cannabis, de développer une maladie psychotique. »
Ceci ne retire rien aux vertus médicinales de la plante, mais montre le réel danger de consommer une telle drogue, en particulier à l’adolescence, c’est-à-dire à l’âge des apprentissages, mais aussi au moment où se déclarent généralement les maladies psychiques comme la schizophrénie.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 134

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois