communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le gymnema

L'arme végétale contre le diabète

Le gymnema sylvestre est une plante employée en médecine ayurvédique depuis 2500 ans pour traiter le diabète.

En Inde, la plante est appelée « gurmar », signifiant littéralement « qui détruit le sucre ».
Avant tout, une petite mise en garde s’impose : même si certains produits naturels, comme le gymnema, peuvent être d’une grande utilité pour lutter contre le diabète, ils ne doivent pas remplacer un régime alimentaire adapté ou un traitement médicamenteux. Mais, dans le cas de « pré-diabète », le gymnema offre des perspectives très intéressantes pour faire baisser le taux de glucose sanguin et éviter ainsi l’évolution vers le diabète.

DES ÉTUDES PROBANTES
En Inde, en Australie, au Japon et au Vietnam, les feuilles de gymnema sont employées de façon traditionnelle contre le diabète. Des études scientifiques ont montré que cet usage empirique avait toutes ses raisons d’être : la plante diminue l’absorption intestinale du glucose, stimule la production d’insuline et la sensibilité des cellules à cette insuline. On attribue les propriétés hypoglycémiantes de la plante à l’une des substances qui la composent : l’acide gymnémique.

Retour au sommaire du Hors-Série n° 14

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les aides naturelles contre le Diabète

Il existe deux grands types de diabète : le diabète de type I, dit “insulinodépendant”, et le diabète de type II, appelé aussi “diabète gras”. Dans ce dernier cas surtout, une hygiène de vie adaptée et quelques compléments alimentaires peuvent se révéler salutaires.

Jean-Luc Lome

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois