Le lierre terrestre (glechoma hederacaea)

Rubrique

« Celui qui s’allège au mois de mai, certainement ne sait pas ce qu’il fait ». Alors, ne commettons pas cette erreur et chargeons notre panier de feuilles et de racines parfumées qui pourront être utiles dans les salades, en condiments, ainsi que pour leur propriétés thérapeutiques.

Cette plante vivace rampante colonise les endroits humides et ombragés. Très commune en Europe, elle n’a rien à voir avec le lierre grimpant, et ne doit pas du tout être confondue avec ce dernier. Elle se caractérise par ses petits feuilles opposées, dentelées et crêpées, vert-foncé, le long de tiges horizontales entremêlées et par ses petites fleurs violettes à deux lèvres qui parsèment des tiges florales verticales.

Prélevez en fin de matinée des feuilles très odorantes et des tiges florales aux fleurs épanouies, disposez-les sur un plateau ajouré en osier et faites-les sécher dans un endroit sec et ombragé. Pour les tiges florales, il vaut mieux les découper en tronçons afin d’accélérer le séchage. Vous pouvez également choisir de consommer fleurs et feuilles hachées fraîches (feuilles à disperser avec parcimonie, leur parfum étant très puissant) dans une salade, soupe, pâtes, boulettes de viande...

CONTRE LE RHUME ET LA BRONCHITE 

> Infusion expectorante : versez un quart de litre de lait bouillant sur une cuillerée à café de sommités fleuries et feuilles mélangées. Retirez du feu, laissez infuser un quart d’heure, filtrez et buvez avant de vous coucher. Sucrez avec un peu de miel.

CONTRE LES ULCÈRES, FURONCLES ET PLAIES DIVERSES
> Décoction : amenez à ébullition 50 g de feuilles et sommités fleuries dans un litre d’eau bouillante. Arrêtez votre feu aux premiers bouillons et laissez reposer une quinzaine de minutes. Filtrez et appliquez soit en lotion, soit en récupérant la plante cuite que vous appliquerez entre deux compresses imbibées de décoction.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.
Mon cahier des Fleurs de Bach
Mon cahier pour brasser de la bière
Poids : mode d'emploi