Le miel : Les 4 meilleures associations santé

Les 4 meilleures associations santé
Rubrique

Le miel, c’est du sucre en infiniment mieux ! Tour d’horizon de ses principales vertus et astuces de chef pour en profiter pleinement.

Les petits secrets

Nous ne pourrions nous en régaler sans fleurs, ni abeilles, ni humains. Le miel est un aliment alchimique, donc, qui possède ses règles : 1) plus il est foncé, plus il est antioxydant ; 2) seul un miel récolté et mis en pot par l’apiculteur, en France ou Europe (Italie, Grèce…) est recommandable. Évitez vraiment les miels « toutes provenances » (c'est-à-dire Chine, en général) vendus à pas cher en grandes surfaces ; 3) optez pour un miel extrait à froid, bio et/ou équitable ; 4) ne le faites jamais cuire (40 °C max) car la chaleur le dénature.

Effet prébiotique (flore intestinale) : miel d’acacia + banane

Miel et banane rechargent le microbiote intestinal en « engrais » prébiotique. La cannelle, antiseptique, assainit au cas où un petit virus traînerait dans le coin – c’est l’époque des gastro-entérites…

La suggestion du chef : Banane chaude au miel

Dans une poêle, faites fondre un petit peu de beurre. Ajoutez la banane coupée en tranches et laissez revenir quelques minutes. Pendant ce temps, mélangez 1 c. à s. de miel avec 1 c. à s. d’eau et ½ c. à c. de poudre de cannelle. Retournez les bananes, arrosez de la sauce et laissez l’eau s’évaporer pour obtenir des bananes nappées.

> Parsemez d’amandes effilées pour une texture croquante et encore plus de fibres.

Antioxydants : miel de sarrasin + baies

Miel et baies sont des champions antioxydants. Mariez-les dans un smoothie gourmand !

La suggestion du chef : Smoothie aux myrtilles

Au blender, mixez 1 barquette de myrtilles (= 125 g), 1 c. à s. de miel de sarrasin, 1 banane, 1 ou 2 glaçons, 1 petit verre de lait d’amande.

> Vous pouvez remplacer par du miel de romarin, de thym, de châtaignier… Pour un smoothie plus léger et plus fluide, éliminez la banane. Blender de médiocre qualité ? Congelez votre banane 12 h avant usage et zappez les glaçons.

Pour les sportifs : miel + menthe

Pendant son entraînement, le sportif rêve de fraîcheur, d’hydratation et de carburant naturel super digeste, loin des « produits diététiques pour sportifs » au goût douteux et bourrés de produits chimiques. Notre boisson est tout simplement magique, et testée et approuvée par des vrais sportifs !

La suggestion du chef : Boisson du sportif

Diluez 2 gouttes d’HE de menthe poivrée dans 1 c. à s. de miel. Versez dans la gourde et remplissez d’eau jusqu’en haut. Secouez bien pour mélanger intimement. Go !

> Le miel apporte des glucides qui favorisent la pénétration de l’eau dans les cellules, mais aussi des sels minéraux, bienvenus pour remplacer ceux perdus avec la sueur. La menthe est rafraîchissante et tonifiante.

Antibactérien (mal de gorge, gastro-entérite…) : miel + thym + citron

Un festival antibactérien, anti-inflammatoire et boosteur de l’immunité !

La suggestion du chef : Grog sans alcool

Dans une grande tasse ou un mug, déposez 1 branche de thym, l’écorce d’1 quart de citron bio découpée en petits morceaux, versez de l’eau bouillante. Couvrez. Laissez infuser 15 minutes. Filtrez, ajoutez 1 c. à s. de miel, ainsi qu’un filet de jus de citron. Dégustez.

> Le miel de thym est le plus antiseptique, mais tous le sont plus ou moins. Vous pouvez le remplacer par du miel d’arbousier, de citron ou de lavande (antiseptiques polyvalents), d’eucalyptus ou de pin (voies respiratoires), de bruyère (voies urinaires).

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier pour aller jeûner
Dépression. Le mensonge des antidépresseurs... et les vraies pistes de guérison
Mon cahier de gemmothérapie
Mon cahier de recettes d'anniversaire pour petits poly-allergiques