communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le peuplier (populus nigra)

Ce qui pousse en mars... pour votre santé

Ses bourgeons vous aident à lutter contre les rhumatismes, les douleurs musculaires, la toux et, en externe, soignent les crevasses et les hémorroïdes.

EN MARS, RAMASSEZ LES BOURGEONS !
Cueillez vos bourgeons par temps sec. Vous pourrez les faire sécher sur des claies recouvertes d’un linge propre ou commencer le séchage au four entrouvert température minimum, avant de les poser sur des claies dans un endroit sec, sombre et bien ventilé. Vous pouvez aussi utiliser des bourgeons frais en doublant leur quantité puisqu’ils sont encore gorgés d’eau. Les bourgeons secs se conservent dans des petits pots en terre.

CONTRE LES VIEILLES DOULEURS ET LA TOUX
EN INTERNE
> Infusion :
versez un litre d’eau bouillante sur 15 g de bourgeons secs ou 30 g de bourgeons frais écrasés. Couvrez et laissez macérer une demi-heure.
Filtrez et buvez trois verres dans la journée.

EN EXTERNE
> Huile : faites cuire, au bain-marie, 200 g de bourgeons secs écrasés avec un demi-litre d’huile d’olive pendant une demi-heure. Couvrez et laissez refroidir. Lorsque l’huile est légèrement tiède, filtrez et conservez dans une bouteille en verre.
Massez plusieurs fois dans la journée les crevasses, gerçures et engelures.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois