communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le Thé pour votre beauté

S’il est officiellement bienvenu dans nos tasses quotidiennes du petit déjeuner au goûter, le thé ne l’est pas moins dans nos pots de crèmes ou nos flacons de lotion à l’heure de prendre soin de notre peau.

C’est qu’il fait autant de bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, et la cosmétique ne se prive pas d’utiliser les multiples propriétés de ses nombreuses variétés.

VARIÉ-THÉ
Il n’y a pas qu’un thé dans la vie de notre peau ! Il y en a même de nombreuses espèces, qui permettent d’obtenir près d’une trentaine d’ingrédients différents.
Camellia oleifera, Camellia japonica, Camellia kissi, Camellia linearis, Camellia reticulata (qui doivent leurs noms botaniques à leur appartenance à la même famille que celles des camélias cultivés pour leurs fleurs), mais aussi Aspalathus linearis (le « thé » rouge Rooibos)… : tous ces thés sont ainsi utilisés, même si le plus fréquemment employé reste le Camellia sinensis, le thé vert.

AMBIGUÏ-THÉ
Attention, certains noms peuvent induire en erreur ! Ainsi l’arbre à thé, dont est issue l’huile essentielle très utilisée dans les soins des peaux grasses… L’arbre à thé est originaire d’Australie (quand le théier est chinois ou japonais) et appartient à la famille des Myrtacées (et non des Théacées). Une confusion qui nous vient des marins du capitaine Cook qui, lors de leurs expéditions au XVIe siècle, utilisaient ses feuilles pour remplacer leur boisson favorite et l’avaient de ce fait baptisé le « tea tree » ! Confusion que l’on peut facilement éviter en consultant la liste des ingrédients où cet arbre à thé, qui n’en est pas, est désigné sous le terme de Melaleuca alternifolia.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le thé vert…

Le thé vert, c’est la plante fraîche ou séchée sans aucune transformation, à la différence du thé classique qui lui est roulé, fermenté, fumé… Ce thé à l’état naturel donne le meilleur du Camellia sinensis, des vertus thérapeutiques aujourd’hui démontrées scientifiquement.