Le Qi Gong de l'automne

Les conditions climatiques saisonnières occasionnent une modification de l’énergie vitale dans le corps et une variabilité de l’énergie psychique.

En automne, l’apparition d’une fraîcheur sèche pénètre les tissus humides de l’enveloppe corporelle, s’attaquant sournoisement de ce fait aux défenses immunitaires. La diminution de la lumière, quant à elle, provoque un ralentissement de la dynamique mentale. Pour vivre mieux ces moments délicats, la médecine chinoise propose ses conseils destinés au corps et à l’esprit.

LES OUTILS DE L'ÉNERGIE
La nature replie peu à peu ses ailes protectrices en déléguant au vent la faculté de pousser les fruits mûrs à tomber et aux feuilles à s’éparpiller.
Pour être à l’aise dans son existence, l’être humain doit inscrire son comportement global dans le projet de vie de la nature. Projet qui trouve sa plénitude dans les courants de l’énergie physique, mentale et spirituelle.

MIEUX VAUT PRÉVOIR
L’automne est une saison charnière en laquelle on se doit de surveiller le fonctionnement de l’énergie vitale.
Pour prévenir le mal-être et favoriser une juste répartition de l’énergie vitale auprès de ses fonctions organiques et psychologiques, le qi gong, tel qu’il est présenté aujourd’hui dans son aspect global, est rendu accessible à tous.

LES MEILLEURES CONDITIONS
La pratique du qi gong s’inscrit dans un mode de vie régulier avec des plages de calme respectées. Quel que soit son âge, à partir de l’adolescence, tout le monde peut s’y exercer. En revanche, une bonne guidance est toujours nécessaire.
Le qi gong est un rendez-vous intime entre votre monde extérieur habituel et votre univers intérieur. C’est un temps de paix, un bain de bien-être et de jouvence. Vos efforts d’application à la régularité seront vite récompensés par les constats d’amélioration de votre vitalité, de résistance et de transformation positive de vos états d’esprit.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de lithothérapie
Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Et si vous appreniez à vous soigner vous-même ?
Chimiofolies