Le radis : les 4 meilleures associations santé

Rubrique

Et avec ça ma petite dame, je vous mets une botte de radis ? Oui monsieur, s’il vous plaît, pour protéger mon cerveau, mon cœur et prévenir quelques maladies, merci !

LES PETITS SECRETS
Les radis sont des « petits choux » en quelque sorte, les uns comme les autres faisant partie de la respectable famille des crucifères. L’avantage : on consomme toujours les radis crus, et l’on bénéficie ainsi au maximum de leurs propriétés dépuratives, antimutagènes (les glucosinolates filent en partie dans l’eau de cuisson des choux) et de leur vitamine C. Ronds, longs, jaunes, peu importe : prenez ceux qui vous tendent les bras, et ne jetez surtout pas les fanes, malheureux !

ANTI-CANCER : RADIS + ÉCHALOTES 
Le radis participe à la prévention de cancers digestifs, du poumon, des ovaires et des reins, notamment grâce à ses composés soufrés (glucosinolates), tout comme l’échalote et la ciboulette. On consomme sa racine charnue, mais n’oublions pas ses feuilles (fanes), dont la soupe froide complètera agréablement votre salade hot.

SUPER ANTIOXYDANT : FANES DE RADIS + POMMES DE TERRE
Les radis, les fanes de radis et tous les aliments riches en glucosinolates sont de puissants antioxydants, qui aideraient à conserver un cerveau alerte et un corps en bonne santé. Les pommes de terre à chair foncée sont plus antioxydantes que les claires.

SUPER PROTECTION CARDIAQUE : RADIS + HUILE D'OLIVE
Les acides gras monoinsaturés et les polyphénols des olives et de l’huile d’olive travaillent main dans la main avec les isothiocyanates et les puissants antioxydants du radis pour protéger le cœur. Moins d’inflammation, moins de « caillots », plus de fluidité et de protection : c’est bon !

DÉTOX : RADIS + BETTERAVE
Le radis renferme jusqu’à 16 anthocyanines, des pigments protecteurs qui aident à piéger les radicaux libres et à éliminer diverses molécules, servant de véritables boucliers cellulaires. La betterave, un record de pigments, est excellente pour une détoxication du foie, des intestins, des poumons.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier pour brasser de la bière
Mon cahier d'homéopathie
Mon cahier de beauté naturelle
Mon cahier de remèdes aux épices