communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le raisin pour votre beauté

À beau raisin, beau teint. Ce slogan pourrait être repris par la cosmétique, tant il ne mentirait pas et tiendrait toutes ses promesses. La vigne offre en effet un bouquet épanoui d’actifs généreux… à déguster sans modération.

ARÔMES ANTI-ÂGE
C’est que les pépins du raisin contiennent une des familles d’antioxydants les plus puissants du moment, les polyphénols, associés à des flavonoïdes également antioxydants, les OPC (oligo-proanthocyanidines).(…) Deux autres actifs ont encore été décelés dans la vigne : le resvératrol (encore un polyphénol) et la viniférine, qui agit sur la mélanine et joue les antitaches brunes de façon assez efficace.
Antioxydants, anti-radicalaires, antitaches, régénérants, revitalisants et hydratants : peut-on mieux répondre à la définition d’un anti-âge ?

BOUQUET D’ACTIFS
Et la richesse de la vigne ne s’arrête pas aux pépins de ses raisins, même si leur seul extrait est aussi antipelliculaire, antibactérien et protecteur de l’épiderme, notamment avec sa fonction d’absorbant des UV.
> De la pulpe des fruits, on tire l’eau de raisin, très riche en oligoéléments, apaisante et hydratante.
> Le jus se révèle particulièrement pourvu en tanins, en vitamines et en acides de fruits, ce qui lui donne un pouvoir à la fois éclaircissant et protecteur de l’épiderme.
> La vinolevure serait apaisante et renforcerait les défenses de la peau.
> L’huile de pépin est nourrissante et émolliente.
> L’écorce des sarments est astringente
>
Les fleurs sont émollientes
> L’huile essentielle tirée des feuilles entre dans la composition des parfums…

QUI L’EUT CRU ?
Tant de richesses et de ressources ne pouvaient évidemment manquer de susciter quelques envies et convoitises. Caudalie la pionnière n’est pas longtemps restée seule sur le marché des cosmétiques vignerons. Et chaque vignoble d’y aller de ses spécificités dans une guerre des grands crus où ne manquent plus que les millésimes… (…) À chacun de goûter et de faire déguster à sa peau ses cépages préférés.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois