communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le saule blanc

Ancêtre de notre aspirine

Anti-fièvre, diurétique et dépuratif, il s’impose en automne pour soigner nos petites misères.

Les vertus thérapeutiques du saule (Salix alba) sont connues depuis l’Antiquité : Dioscoride et Pline avaient relevé ses propriétés cicatrisantes, antalgiques et astringentes. Plus tard, les décoctions d’écorce de saule furent utilisées pour lutter contre la douleur, les rhumatismes ou la fièvre. En 1898, le principal actif du saule fut isolé et nommé acide salicylique, une molécule que l’on retrouve dans d’autres plantes comme la reine-des-prés (ou spirée). Une fois l’efficacité prouvée, on fabriqua synthétiquement la molécule isolée d’acide salicylique… Ainsi naquit l’aspirine.

Des propriétés antalgiques et antirhumatismales

Le saule contient non seulement des dérivés salicylés, mais aussi des résines, des tanins… Ce cocktail fait que le saule possède des propriétés fébrifuges (contre la fièvre) et antalgiques (contre la douleur), mais aussi anti-inflammatoires, antispasmodiques, antinévralgiques, tranquillisantes et calmantes.

Quand ? Comment ?

On utilise généralement l’écorce, plus concentrée en principes actifs que le reste de l’arbre, en décoction.

En pharmacies, boutiques diététiques ou par correspondance, on trouve aussi le saule en gélules, pour celles et ceux qui n’aiment pas les tisanes.

 *Attention : le saule ne convient pas aux personnes sensibles à l’aspirine et mieux vaut l’éviter chez les enfants.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois