communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le sel

Minéral essentiel pour notre corps

Difficile d’imaginer que cet ingrédient que nous utilisons au quotidien et sans parcimonie eut à une certaine époque une grande importance.

CHOISIR LE BON SEL
Le sel de table courant est une version transformée qui provient en général de mines et non de la mer ou de l’océan. Bien que tous les sels soient riches en minéraux essentiels, s’il est transformé dans le but de lui donner une couleur bien blanche, il ne vous sera pas de grande utilité, sauf pour saler.
Lorsqu’il est raffiné, il passe par divers traitements chimiques qui le débarrassent des impuretés, mais aussi de ses nutriments.

Le sel marin, quant à lui, garde sa couleur grise. Il est récolté dans les marais salants par un processus d’évaporation naturelle.
Le sel marin contient plus de 70 minéraux différents, il aide nos cellules à mieux absorber l’eau que nous absorbons, alors que le sel raffiné devient toxique à la longue et peut être responsable de nombreuses pathologies comme l’hypertension, maladies du cœur et autres désagréments.

On trouve également sur le marché, différentes sortes de sels :
– sel rose de l’Himalaya riche en fer
– sel noir d’Hawaï riche en charbon
– sel rouge riche en roche volcanique

Et aussi divers sels aromatisés : aux herbes, au piment d’Espelette, au sésame (le gomasio), au citron, aux fleurs…

À CHAQUE SEL SON UTILITÉ
– Le gros sel : on l’utilise pour saler l’eau de cuisson, et on l’emploie également en croûte autour des ingrédients.
– Le sel fin : il sert à saler après cuisson pour réajuster et donner un peu plus de saveur aux plats.
– La fleur de sel : son goût plus subtil rehausse les aliments et permet de donner une touche de finesse aux assiettes.

Qu’il soit parfumé ou naturel, le sel doit se consommer avec modération. Nous devrions en consommer 5 g maxi par jour, et ce n’est malheureusement bien souvent pas le cas.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois