communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le soja pour votre santé

Un aliment riche en protéines, antioxydants, fibres et vitamines…

Alternative possible au lait de vache et à la viande, le soja est, malgré les controverses, un aliment très protecteur pour la santé qui mérite sa place dans notre alimentation occidentale.

RICHE EN ISOFLAVONES ET EN PROTÉINES
Le soja est surtout connu pour sa graine riche en isoflavones, des antioxydants et phyto-œstrogènes, réputés pour prévenir et apaiser les symptômes liés à la ménopause. Qu’il faut toutefois différencier et préférer dans l’ingrédient entier qu’issus des compléments alimentaires.
De nombreuses études scientifiques et médicales, dont une menée sur plus de 30 ans à Okinawa (une île au large du Japon), ont montré qu’une consommation importante et régulière de soja alimentaire serait associée à une réduction majeure des risques de cancers (notamment du sein, de l’endomètre et de la prostate).
Contenant des protéines de qualité qui constituent une bonne alternative à celles de la viande, le soja est aussi doté de peu de graisses, mais principalement polyinsaturées (comme des Oméga 3).
Il apporte également des minéraux comme le potassium, phosphore, magnésium, fer, zinc, des vitamines B 2, E et K, et des fibres. Favorisant ainsi l’équilibre pondéral (aidant à garder la ligne) et la protection cardio-vasculaire.

SOJA BIO ET OGM
Le soja bio ne provient pas d’organismes génétiquement modifiés. Attention cependant : cette condition n’est pas absolue, le label bio européen autorise la « présence fortuite ou techniquement inévitable »  d’OGM à hauteur de 0,9 %.
Pour bien se différencier et rassurer leurs consommateurs, certains fabricants apposent sur leurs emballages une mention supplémentaire : «  Garanti sans OGM ».

SOJA ET ALLERGIE
Le soja et les produits à base de soja figurent dans la liste des 12 allergènes alimentaires les plus courants. Suivant la directive européenne 2003/89/CE, ils doivent donc être obligatoirement déclarés sur les étiquettes des aliments transformés. Notamment celles des desserts, viennoiseries et tablettes de chocolat, souvent additionnées de lécithine de soja, un émulsifiant très employé par l’agro-alimentaire, mais aussi les margarines, bouillons de légumes, céréales, pains ou glaces.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les hormones végétales

Aujourd’hui, il est de notoriété publique que le traitement hormonal substitutif (THS) n’est pas sans risque pour notre santé. Il augmenterait notamment le risque de cancer du sein et de l’utérus. Faut-il pour autant accepter sans broncher les divers troubles de la ménopause? NON. Heureusement, la nature à tout prévu et de nombreuses plantes sont en mesure de nous aider à passer ce cap en douceur et en pleine santé. Belle-Santé fait le point sur les hormones végétales et leur mode d’action.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois