Le syndrome de Lyell (SL)

Rubrique

À mi-chemin entre la maladie rare et l'urgence, le syndrome de Lyell se distingue par sa particularité : on en connaît souvent la cause, à savoir une intolérance gravissime à une substance médicamenteuse.

MÉDICAMENTS À RISQUE
Tous les médicaments ou presque peuvent induire un SL !  Ce syndrome fait partie de la grande famille des toxidermies d'origine allergique, autrement dit des atteintes cutanées consécutives à une prise médicamenteuse.

UNE NÉCROSE GÉNÉRALISÉE…
Le SL est une urgence allergique qui se manifeste par une nécrose de la peau et des muqueuses, qui s'apparente à un « ébouillantage » massif, comme chez le grand brûlé.

… PRÉCÉDÉE PAR UN SYNDROME D'ALLURE GRIPPALE
Tout commence par une manifestation d'allure grippale, avec une fièvre à 40 °C et un malaise, suivis 2 ou 3 jours après par les manifestations cutanées. Plus précisément, la peau devient rouge, douloureuse, comme après un fort coup de soleil. Apparaissent ensuite des cloques emplies de sérum (phlyctènes) qui ne tardent pas à se rompre. Le SL touche également les muqueuses oculaires, les lèvres, la bouche et l'intérieur des joues, le fond de la gorge, les organes génitaux externes, provoquant des douleurs intenses, identiques à des brûlures. Une déshydratation, une prostration et des petites hémorragies viennent « compléter le tableau ». Et pour couronner le tout, le SL peut s'accompagner de graves complications, comme des hémorragies digestives, une pancréatite, une atteinte hépatique, une insuffisance rénale, une septicémie ou une surinfection pulmonaire.

ÉVITER LES SURINFECTIONS
Le traitement s'apparente à celui des grands brûlés. Tout commence d'abord par un transfert rapide et médicalisé vers l'hôpital. L'hospitalisation en réanimation, en milieu stérile, est essentielle.  Car les surinfections font toute la gravité du Lyell. Du fait de la déshydratation, une réhydratation intense par voie intraveineuse est mise en route immédiatement par les médecins. De la même façon, l'alimentation artificielle va permettre de recharger l'organisme en ses nutriments perdus.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Grossesse et allaitement sans soucis
Dépression. Le mensonge des antidépresseurs... et les vraies pistes de guérison
Les huiles essentielles qui guérissent
Mon cahier de Lithothérapie pour soigner les enfants avec les pierres