communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le Tilleul commun

J'ai descendu dans mon jardin…

… et j’ai plaqué mon œil sur la fente large comme deux pouces de l’écorce rugueuse du vieil arbre. C’est que je voudrais bien savoir si la nymphe Philyra s’y trouve. Je ne comprends pas pourquoi cette Océanide a voulu être transformée en arbre après la naissance de son fils, mi-homme mi-cheval, fruit de son accouplement avec Cronos, roi des Titans, métamorphosé un instant en étalon afin d’échapper au courroux de Rhéa son épouse.

Comment fait-on pour s’infliger l’immobilité quand on est une nymphe des eaux fraîches ? Son vœu était-il justifié par la honte d’avoir enfanté un centaure, créature dite monstrueuse, ou bien était-ce par pure mortification ? Son fils fut nourri d’un lait maternel végétal et l’on dit que c’est peut-être cela qui a permis à cet enfant « difforme » de devenir un être de savoir, Chiron le sage, Chiron le guérisseur, un fin connaisseur de la nature. Philyra, une nymphe, un arbre… le tilleul commun.

  • Nom commun : Tilleul commun.
  • Genre et espèce : Tilia x europaea ou T. x intermedia.
  • Famille : MALVACEAE : arbres, arbustes, herbacées ; feuilles alternes stipulées souvent couvertes de poils ; fleurs à 5 sépales et 5 pétales ; fruit : akènes, capsules ou baies.
  • Hauteur : 20 à 40 m.
  • Origine : Europe.
  • Floraison : juin-juillet.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Tilleul (Tilia sylvestris)

Qui n’a pas bu une tisane de tilleul ? Une bonne tasse fumante, un soir d’hiver, adoucie de miel… Plus tard, par paresse, on se fait un tilleul en sachet. Et puis on oublie le tilleul au lieu d’oublier le sachet. Revenons au tilleul de nos grands-mères, aux belles fleurs jaunes qui surnagent dans l’eau chaude et dégagent un subtil parfum dans la cuisine.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois