communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Légumes lacto-fermentés

– assortiment de légumes de saison : carottes, céleris, choux, salsifis, topinambours, potirons, navets, oignons… en hiver ; radis, cornichons, concombres, courgettes, haricots verts, petits pois, poivrons, tomates… en été.
– sel complet
Prévoir aussi des bocaux à fermeture hermétique


Avec des probiotiques…

  • Préparez les légumes. Lavez-les, épluchez-les au besoin, ôtez les graines (courgettes, poivrons…).
  • Détaillez-les tous finement  : vous pouvez, au choix, les râper, les émincer en rondelles fines ou les débiter en tout petits morceaux.
  • Remplissez-en les bocaux, soit en réservant un bocal par type de légume, soit en mélangeant les variétés (selon votre inspiration et vos goûts).
  • Tassez bien : il ne devrait rester aucun espace (et aucune place pour l’air) entre les légumes.
  • Ajoutez-en, si nécessaire, de façon à ce que le bocal soit rempli jusqu’à environ un centimètre du bord.
  • Répartissez 1 c. à s. de sel sur le dessus, puis couvrez d’eau tiède de façon à ce qu’elle affleure juste au-dessus des légumes.
  • Fermez hermétiquement les bocaux.
  • Laissez reposer pendant 3 jours en été, 5 jours en hiver à température ambiante, puis entreposez au minimum 1 mois (et jusqu’à 6 mois) au frais (entre 15 et 20°).

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois