communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’épinette vinette (berberis vulgaris)

« Le mois de mai, de l’année, décide la destinée ». De multiples plantes s’épanouissent en cette saison et, bientôt, vous serez submergé par la quantité d’espèces à récolter. Ne vous endormez pas et commencez promptement.

Vous trouverez cet arbrisseau surtout dans les sous-bois et les haies ou dans votre jardin. Ses tiges grisâtres portent des épines disposées par groupe de trois. Ses feuilles sont réunies en bouquets et ses fleurs jaunes forment des grappes.

Pour soulager les digestions difficiles ou stimuler les fonctions hépato-biliaires, combattre la constipation et réduire les douleurs gastro-intestinales
>
Décoction : versez 30 g d’écorce dans un litre d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire à petits bouillons dix minutes. Filtrez et buvez trois à quatre tasses dans la journée.

Contre les angines et les diarrhées et aussi pour les problèmes de digestion
>
Décoction : dans un litre d’eau froide, ajoutez 40 g de feuilles sèches et portez à ébullition. Aux premiers bouillons, baissez le feu et laissez cuire pendant dix minutes. Couvrez, laissez reposer encore dix minutes et filtrez. Buvez trois tasses dans la journée en ajoutant un peu de miel.

Contre les aphtes, angines, eczéma et psoriasis en usage externe
>
Décoction : jetez 40 g d’écorce dans un litre d’eau froide et portez le tout à ébullition.  Aux premiersbouillons, baissez un peu votre gaz et laissez mijoter doucement un quart d’heure. Couvrez, filtrez, attendez que la décoction refroidisse et utilisez-la trois fois dans la journée en gargarismes en cas de maux de gorge, de bains de bouche contre les aphtes ou appliquez-la à l’aide d’une compresse pour les problèmes de peau, compresse à garder une heure et à renouveler plusieurs fois dans la journée.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois