communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les champignons médicinaux

Des alliés inattendus mais précieux pour soigner les maux du XXIe siècle.

Dans les années 1960, des chercheurs américains observèrent que les habitants d’une région du Brésil jouissaient d’une bonne santé et d’une excellente longévité, tout en développant moins de cancers. Qu’avaient-ils donc en commun ? Eh bien, le fait de consommer régulièrement un champignon, l’Agaricus blazei, qu’ils avaient baptisé « champignon de Dieu » ! 

ILS ONT LE POUVOIR DE TUER, MAIS AUSSI DE GUÉRIR !

Les champignons n’ont pas très bonne réputation parce qu’ils sont associés aux notions d’empoisonnement (champignons vénéneux) et de sorcellerie (champignons hallucinogènes). D’où les noms très évocateurs dont certains sont affublés : Bolet Satan, Agaric meurtrier, Ange de la mort, Satyre puant… Du moins en Occident, car tel n’est pas le cas en Asie, plus particulièrement en Chine et au Japon, où la reconnaissance des vertus médicinales des champignons remonte à plusieurs millénaires !

L’EXEMPLE DU REISHI
Avec le Shiitaké et le Maïtaké, le Reishi (ou Polypore luisant) fait partie du trio des champignons médicinaux les plus populaires. Les études scientifiques de qualité les plus récentes confirment les bénéfices que les malades atteints de cancers ou d’hépatite B chronique peuvent retirer d’un emploi thérapeutique du Reishi.

UNE THÉRAPIE NATURELLE D’AVENIR
La mycothérapie est à coup sûr promise à un bel avenir dans la mesure où le spectre d’action des champignons médicinaux est très large, couvrant pratiquement l’ensemble des problèmes de santé auxquels nous sommes et allons être confrontés au cours de ce siècle.
Parmi les maladies et troubles de santé recensés, la mycothérapie apparaît clairement comme l’une des thérapies naturelles à utiliser en première intention dans les cas de cancers, maladies virales, syndrome de désadaptation, désordres métaboliques et troubles cardio-vasculaires.

Les principales vertus thérapeutiques des champignons médicinaux  peuvent être résumées en quelques mots : immunostimulant – antiviral – anticancéreux – protecteur hépatique – régulateur métabolique – adaptogène.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois