communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les chemins du yoga

À l’occasion de la rentrée, voici un cours de yoga spécialement conçu pour s’exercer chez soi en toute tranquillité, avec un ensemble de mouvements propices au développement et au maintien du bien-être, tout en cultivant un corps tout en finesse et en beauté.

Le top est donné, faisons ensemble le premier pas sur les chemins du yoga.

Le yoga contient l’ensemble des pratiques de bien-être corporel et d’évolution spirituelle. Il donne au corps tonicité et souplesse, renforce et gaine les chaînes tendineuses et musculaires et les sangles dorsale et abdominale. En chaque pratiquant, il exerce son pouvoir de réunion harmonieuse entre le corps et l’esprit par la concentration méditative, le travail sur le souffle et sa capacité à faire régner le calme autant que l’équilibre et la force.

Bien que l’effort et la rigueur soient inscrits au programme, l’esprit du yoga rayonne dans la lumière et dans la joie.
Les mots clés le représentant sont : ordre, simplicité et gratitude. À l’orée de ce chemin de sérénité, nous pouvons en confiance nous engager.

Assis sur le sol ou sur une chaise

L’important est de se placer correctement et de veiller au confort du corps. En aucun cas vous ne devez faire souffrir vos articulations.

Pour vous asseoir au sol, il vous faut un coussin qui surélève votre bassin et maintienne votre rachis vertébral dans une parfaite verticalité tout en croisant facilement vos jambes en tailleur.

Assis.e sur une chaise, si vous identifiez votre posture à celle des statues égyptiennes, vous bénéficierez d’un dos droit, les pieds séparés posés bien à plat contre la terre, les mains placées sur les cuisses.

Au début : la préparation

L’instant où vous décidez de commencer votre cours de yoga doit marquer une différence entre les habituelles préoccupations mentales et le calme de l’esprit que vous allez installer. Pour cela, portez votre attention sur votre respiration en gardant votre corps dans la posture assise immobile le temps de dix allers et retours de votre souffle. Au cours de ce bref moment de pause, obligez-vous à n’observer rien d’autre que le courant de l’air qui passe dans vos narines et les paisibles sensations que cela vous procure. Veillez en ce même temps à rester parfaitement détendu.

Maintenant, revisitez votre motivation, à savoir la raison profonde qui vous amène à entreprendre cette démarche.

Cela peut vous sembler curieux ou inutile, mais cette phase d’introspection est on ne peut plus importante, c’est elle qui crée l’énergie dans laquelle vous allez vous exercer et c’est encore elle qui va vous aider à poursuivre vos efforts et à vous réaliser comme vous l’entendez. Ne négligez donc pas le temps de mise à jour de votre motivation.

Au milieu : la mise en pratique

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Le yoga des 5 éléments

En toutes saisons, le yoga donne raison à la nature et s’accorde avec elle dans l’harmonie de ses lois. Pour celles et ceux qui rêvent de pratiquer en communion avec les éléments naturels, voici comment faire.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois