communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les cosmétiques de la grossesse

Pour une grossesse belle et sereine

La grossesse est un temps de bouleversements, dans le corps de la future maman comme dans les habitudes de sa vie quotidienne. Et cela concerne aussi le rituel cosmétique. Car cette période implique de prendre quelques précautions dans le choix de ses produits, comme de tenir compte des besoins, un peu différents, de la peau.

Certaines substances couramment utilisées en cosmétique, arrivant jusqu’au réseau sanguin de la future maman, peuvent avoir une incidence négative sur le fœtus et sur sa santé.
On peut ainsi dresser une liste des ingrédients à éviter durant la grossesse, ne serait-ce que par précaution.

LES INGRÉDIENTS À ÉVITER
> Les perturbateurs endocriniens
. On sait que leur effet est particulièrement nuisible lors de la période embryonnaire et pendant la petite enfance. Parmi les perturbateurs endocriniens : des conservateurs, filtres solaires, parfums…
> Certaines huiles essentielles. Elles peuvent être associées à des effets indésirables parfois graves (certaines d’entre elles sont ainsi neurotoxiques ou abortives…).

LES BESOINS À SATISFAIRE
>
Éviter le masque de grossesse. Une bonne protection est essentielle pour éviter l’apparition do “masque de grossesse”, par exemple grâce à une crème solaire de SPF élevé, à base d’écrans minéraux (et non de filtres synthétiques).
> Prévenir les vergetures en hydratant et nourrissant régulièrement la peau durant la grossesse. Pour cela, laits, crèmes, baumes ou huiles adaptés doivent être d’utilisation quotidienne.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Filtres dangereux pour la santé…

Le soleil est indispensable à la vie et très bon pour la santé. Mais on sait aussi que ses rayons comportent des aspects plus nocifs (coups de soleil, vieillissement prématuré de la peau, mélanomes…). À moins de rester à l’ombre (ce qu’on ne saurait faire tout l’été), le meilleur moyen de bronzer sans danger reste la crème solaire. Pourtant, parfois, la protection semble aussi problématique que l’exposition…

Perturbateurs endocriniens

Ils sont partout dans les produits de consommation, et pourraient même se retrouver dans les cosmétiques bio. Les perturbateurs endocriniens menacent notre santé et la réglementation peine à minimiser les dangers (avérés) qu’ils représentent. Quelques pistes pour les éviter.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois