communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les cosmétiques promettent…

Peut-on (toujours) les croire ?

Un vieux proverbe dit que les promesses n'engagent que ceux qui les entendent. Il faut reconnaître que cette sagesse populaire s'applique (parfois) aussi aux allégations cosmétiques. Pour être "tendance", quelques-unes d'entre elles méritent toutefois une lecture… un peu critique.

Dans le domaine de la publicité et des allégations (ces revendications de ce que le produit promet de faire), la cosmétique est pourvue de quelques règles déontologiques. Parmi les grands principes édictés par l’ARPP française (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) ou par les textes européens : l’honnêteté, la véracité, la sincérité…

Selon ces règles, les promesses doivent ainsi être justes, non exagérées et reposer sur des éléments (tests, mesures cliniques, études et littérature scientifiques…) qui prouvent leur exactitude.

Voilà pour les principes. Qui sont, c’est vrai, très souvent respectés.
Ce qui n’empêche pas certaines promesses de se positionner dans une zone (très) limite entre fond de vérité, notions floues et ellipses proches du mensonger.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois